bialasiewicz / 123rf

Les factures, l’endettement et la protection des données sont les sujets de préoccupation principaux des consommateurs canadiens, révèle un sondage récent mené par Equifax Canada en prévision du Mois de la littératie financière, qui aura lieu en novembre.

Notons toutefois que près de la moitié des répondants au sondage n’ont jamais reçu d’éducation financière.

Les principaux faits saillants

Parmi les principales constatations du sondage d’Equifax :

  • les jeunes adultes de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d’utiliser les médias sociaux à des fins d’éducation financière (42 % contre 22 % chez l’ensemble des répondants);
  • 36 % des jeunes adultes ont déclaré avoir manqué un paiement de facture en 2023, contre 23 % pour l’ensemble des répondants;
  • 45 % des répondants s’inquiètent du remboursement de leurs dettes (prêts hypothécaires, prêts étudiants). Or, seulement 18 % ont sollicité l’aide de professionnels à ce sujet.

Des problèmes d’abordabilité

Selon le sondage, l’abordabilité des logements constitue une préoccupation majeure, 86 % des répondants ayant déclaré que les gouvernements devraient en faire plus pour régler ce problème.

De plus, 36 % craignent que leur prêt hypothécaire soit renouvelé à un taux d’intérêt supérieur à leurs moyens, laissant entrevoir des difficultés financières futures.

Les données indiquent également que 31 % des répondants ont dû trouver un revenu supplémentaire pour absorber la hausse de leurs paiements hypothécaires ou de leur loyer, et que 35 % s’inquiètent pour leur sécurité d’emploi.

Finalement, 19 % ont mentionné être dans une situation financière précaire et ressentent le besoin de déménager en raison de problèmes d’abordabilité.

Un stress financier accru

D’après le sondage, les jeunes adultes au Canada semblent ressentir davantage les difficultés financières comparativement à leurs homologues plus âgés.

De fait, 52 % des répondants de 18 à 34 ans éprouvent de l’anxiété au sujet de leur endettement personnel, contre 39 % chez les autres répondants.

Ces jeunes adultes sont également plus susceptibles d’explorer les « petits boulots » (69 % contre 47 %) ou de songer à occuper un deuxième et même un troisième emploi (48 % contre 30 %) pour augmenter leur revenu et s’acquitter de leurs obligations financières.

La protection des données financières

Chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans, 32 % estiment qu’il est peu probable qu’ils soient victimes d’un vol d’identité, comparativement à 19 % pour l’ensemble des répondants.

De plus, les jeunes adultes interrogés ont déclaré qu’ils sont moins susceptibles d’installer un logiciel antivirus à jour sur leur ordinateur (61 % contre 72 % de la population générale).

Enfin, les jeunes adultes vérifient plus régulièrement leur dossier de crédit (68 % contre 62 % pour l’ensemble des répondants). Cela dit, 32 % ne consultent jamais leur dossier de crédit, alors que « la vérification du dossier de crédit est l’une des meilleures façons de repérer rapidement le vol d’identité », fait valoir Equifax.

Le sondage d’Equifax a été réalisé du 15 au 18 septembre 2023 auprès de 1564 Canadiens au moyen du panel en ligne de Léger.