rido / 123rf

Les Canadiens en savent plus qu’ils ne le pensent lorsqu’il est question de leurs finances personnelles, révèle un sondage de la Canada Vie réalisé à l’occasion du Mois de la littératie financière.

Le test était composé de dix questions, mais, avant d’y répondre, les participants devaient évaluer leur niveau de confiance en matière de connaissances financières. Si seuls 41 % des Canadiens ont affirmé avoir un niveau de confiance élevé, le résultat moyen obtenu au test était de 71 %.

« Le sondage révèle un écart entre la confiance et la compréhension réelle », a constaté Brad Fedorchuk, vice-président exécutif, Client collectif, Canada Vie.

Les Canadiens dans la vingtaine sont ceux ayant obtenu le score moyen le plus faible au test (56 %). Toutefois, ces derniers souhaitent plus que tous les autres groupes d’âge (56 % contre une moyenne de 51 %) approfondir le sujet au cours des six prochains mois.

« Il est encourageant de constater que les jeunes veulent élargir leurs connaissances financières, a assuré Brad Fedorchuk. Nous savons que le meilleur moment pour commencer à éduquer les jeunes au sujet de l’argent est à un jeune âge, mais l’apprentissage ne devrait pas s’arrêter là. Peu importe qui vous êtes ou l’endroit où vous vivez, nous devons tous savoir comment gérer efficacement notre propre argent. Donc, que vous ayez 17 ans et que vous commenciez votre premier emploi ou que vous ayez 65 ans et que vous ayez hâte de prendre votre retraite, votre premier pas vers la réussite financière est d’avoir un plan. »

Il suggère donc de rappeler à vos clients l’importance de commencer le plus tôt possible son parcours financier, mais aussi que, même si vous êtes là pour les aider et les soutenir dans ce long parcours, qu’il existe des ressources en ligne gratuites pour parfaire leur littératie financière, notamment le Programme de littératie financière de CPA Canada.