Un couple désespéré devant des feuilles de compte, une calculette est posée sur la petite table devant eux.
wavebreakmediamicro / 123rf

Un nouveau sondage de la Banque Scotia révèle en effet que les Canadiens s’inquiètent de leur situation financière durant 15 heures par semaine en moyenne, comparativement à 10 heures par semaine à la même période l’an dernier. Ce nombre d’heures équivaut à un possible emploi à temps partiel.

Dépenses, dettes et épargne

D’après le sondage mené en ligne en janvier 2023 auprès de 1 505 répondants adultes, les Canadiens s’inquiètent surtout à propos du paiement des dépenses courantes (44 %), du remboursement des dettes (39 %) et de l’épargne pour faire face aux urgences (38 %).

Dans l’ensemble, un Canadien sur quatre (26 %) est si stressé par sa situation financière qu’il en fait de l’insomnie. Les membres des générations Z, Y et X sont beaucoup plus inquiets que les baby-boomers. Les femmes s’inquiètent davantage que les hommes (26 % contre 20 %).

Le sondage indique par ailleurs des disparités régionales. Ainsi, les Québécois sont moins susceptibles d’être d’accord avec l’énoncé selon lequel leur situation financière leur cause un grand stress (17 %), contrairement aux Albertains, qui sont les plus inquiets (32 %).

La hausse du coût de la vie

Dans le contexte économique actuel, la plupart des Canadiens sont très préoccupés par la hausse du coût de la vie (73 %).

Même si le taux de chômage a reculé au Canada, le revenu des Canadiens n’augmente pas au même rythme que l’inflation. Ainsi, 71 % des Canadiens déclarent que la hausse du coût de la vie est plus rapide que l’augmentation de leur revenu.

L’abordabilité est à l’évidence une préoccupation, puisqu’un Canadien sur cinq s’attend à ce que sa situation financière se dégrade au cours des six prochains mois. Ainsi, 57 % des Canadiens affirment renoncer à des choses qu’ils désirent pour pouvoir se payer celles dont ils ont besoin.

L’apport d’un conseiller en services financiers

Pour Kingsley Chak, premier vice-président, Dépôts, placements et paiements à la Banque Scotia, les Canadiens « […] pourraient trouver la tranquillité d’esprit en consultant un conseiller en services financiers qui saurait les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Une simple conversation pourrait alléger leurs soucis financiers pour l’avenir et ils retrouveraient ainsi beaucoup de temps ».