mikalaimanyshau / 123rf

Selon une enquête signée conjointement par l’IFIC et la maison de sondage Pollara Strategic Insights, un détenteur sur quatre de fonds communs de placement (FCP) envisage d’augmenter de façon « modérée » la proportion de FNB en portefeuilles.

En revanche, l’inverse n’est pas aussi vrai. Les détenteurs de FNB sont plus nombreux à vouloir augmenter la part des FNB détenus en portefeuilles que celle des FCP. Et ils sont également plus nombreux à envisager une baisse « modérée » de leurs avoirs en FCP.

L’IFIC signale qu’au cours des douze derniers mois, seul un investisseur de FCP sur trois a acheté des fonds communs. Cela représente une diminution de neuf points par rapport à la précédente enquête de 2018. Inversement, près de la moitié des investisseurs en FNB ont fait des achats de fonds négociés en Bourse au cours des douze derniers mois.

Notons que le facteur démographique pèse de tout son poids en faveur des FNB. Comme le signalent les auteurs de l’étude, les investisseurs de 18 à 44 ans sont plus susceptibles que la moyenne d’accroître leurs placements en FNB. La proportion se situant à 42 % chez les investisseurs en fonds communs de placement et à 55 % chez les investisseurs en FNB de cette catégorie d’âge.

Cela dit, ces changements ne sont pas radicaux puisque seulement 2 % des détenteurs de FNB, tous âges confondus, réfléchissent à l’idée d’une baisse « importante » des FCP détenus en portefeuille.

Intitulée Sondage auprès des investisseurs en fonds communs de placement et fonds négociés en bourse du Canada l’enquête a rejoint 1 025 investisseurs en FCP et 500 investisseurs en FNB.

L’investisseur en FCP se caractérise par le fait que les fonds communs comprennent en moyenne 48 % du portefeuille; le reste étant 16 % d’actions, 12 % de CPG, 5  % d’obligations et 5  % (seulement) de FNB. Une proportion de 14 % du portefeuille contient « autre chose ».

Chez les détenteurs de FNB, les portefeuilles comportent en moyenne 30 % d’actions, 26 % de FNB, 25 % de FCP, 7 % en CPG et 5 % en obligations. Un pourcentage moyen de 9 % du portefeuille se trouve dans d’autres placements.

Rappelons qu’en 2018, les ventes de FNB ont dépassé les ventes de FCP pour la première fois en une décennie. Cette orientation s’est maintenue entre janvier et mai 2019.