Un homme d'affaire signant un document sur une table, devant lui on voit une petite maison en bois.
gajus / 123rf

Selon Fitch Ratings, la décision récente des régulateurs bancaires fédéraux de maintenir inchangé le test de résistance hypothécaire des banques est positive pour la qualité du crédit des banques canadiennes.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que la décision du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de maintenir le taux de qualification hypothécaire – actuellement fixé à 5,25 % ou au taux du contrat hypothécaire + 2 %, selon le plus élevé des deux – est conforme à ses attentes et soutient les notations de crédit des banques.

« La réglementation et les exigences en matière de capital continueront à se resserrer autour de la marge, et la décision s’aligne sur le mandat du BSIF de réduire les risques liés au capital et à la solvabilité des banques canadiennes, et de s’assurer qu’elles peuvent accorder des crédits dans un contexte de faiblesse économique », affirme Fitch Ratings.

L’assouplissement du test réduirait le coût des prêts hypothécaires et améliorerait l’accessibilité au logement, mais il augmenterait également les risques de crédit, compte tenu de la détérioration des conditions économiques.

La décision de maintenir le test, qui sert de tampon pour s’assurer que les emprunteurs peuvent faire face à leurs paiements hypothécaires dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, fait également suite à la décision du BSIF d’augmenter les charges de capital pour les hypothèques à amortissement négatif et aux mesures qui ont conduit les banques à abandonner certains produits hypothécaires « innovants », précise l’agence de notation.