Creative Commons

Le Conseil d’administration de la Réserve fédérale américaine en a probablement terminé avec son cycle actuel de hausse des taux, selon la dernière enquête menée auprès des économistes en chef de l’industrie américaine du courtage.

La Securities Industry and Financial Markets Association (SIFMA) des États-Unis a indiqué que la grande majorité des répondants à son enquête semestrielle (93 %) s’attendent à ce que la Fed fasse une pause lors de sa prochaine réunion.

L’enquête, menée entre le 15 et le 26 mai, montre que 79 % des répondants pensent que le taux des fonds fédéraux culminera à son niveau actuel de 5,0 % à 5,25 %.

En outre, l’enquête a révélé que 71 % des répondants s’attendent à ce que la Fed commence à réduire les taux au premier trimestre de l’année prochaine. Et, une fois que la baisse des taux commencera, 77 % s’attendent à des réductions de plus de 100 points de base.

« La Fed reste déterminée à rétablir la stabilité des prix et, en tant que telle, l’inflation est devenue le facteur le plus important dans ses décisions politiques. Cependant, avec des signes croissants de faiblesse, associés à des prix toujours élevés, la Fed semble maintenant ne pas être claire quant à l’ampleur des mesures politiques supplémentaires qui seront nécessaires pour maîtriser l’inflation », a déclaré le Dr Lindsey Piegza, économiste en chef et directeur général de Stifel Financial Corp. et président de la table ronde des économistes de SIFMA.

En effet, d’ici la fin de l’année, les personnes interrogées s’attendent à ce que l’inflation soit d’environ 3 %, toujours supérieure à l’objectif de 2 % de la Fed.

« La Fed a indiqué sa volonté de suspendre toute action, potentiellement dès ce mois-ci, afin de mieux évaluer l’évolution de l’économie et l’impact des mesures politiques antérieures. Cependant, toute décision de passer à la ligne de touche ne sera pas prise à cause des données, mais en dépit des données », a déclaré Lindsey Piegza. « Nous nous attendons à ce que cela s’avère temporaire avec un comité prêt à se réengager. »

SIFMA a également rapporté que la majorité des répondants (66,7 %) doutent que la Fed puisse effectuer un « atterrissage en douceur » pour ramener l’inflation à son objectif sans provoquer de récession.

Dans le même temps, la plupart des répondants (72,7 %) voient également une faible probabilité que la hausse des taux déclenche accidentellement une récession grave ou prolongée.

La prévision médiane de croissance du PIB réel pour cette année n’est que de 0,5 %, et la croissance devrait atteindre 1,7 % en 2024.