nireve / 123rf

Ainsi, plus du quart des Canadiens âgés de 37 à 52 ans (28 %) n’ont pas encore économisé en vue de leur retraite. Près de la moitié des X canadiens (47 %) affirment que leur revenu est trop bas pour économiser davantage pour leur retraite et plus d’un quart (29 %) ajoutent que leurs dépenses sont trop élevées. Aussi, 24 % d’entre eux ont décidé de rembourser leurs dettes en priorité.

« Lorsqu’on tient compte de la hausse du coût de la vie, qu’on y ajoute le fait d’avoir des enfants d’âge scolaire, les prêts étudiants qui ne sont peut-être pas encore payés et des parents vieillissants dont il faut prendre soin, l’on constate que les membres de la génération X ont, dans de nombreux cas, étiré leur budget à la limite de leur capacité financière, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour cotiser à un régime de retraite », commente Duane Green, président et chef de la direction de Placements Franklin Templeton Canada.

Résultat, la majorité des membres de la génération X (88 %) se disent préoccupés par leurs dépenses à la retraite. Ainsi 23 % d’entre eux s’inquiètent, entre autres, de savoir s’ils pourront assumer les dépenses liées à leur style de vie et 21 % craignent le paiement des frais médicaux et des médicaments à la retraite.

Placements Franklin Templeton Canada estime que de bons conseils financiers permettraient de réduire le stress et l’anxiété causés par la retraite. Ainsi, selon leur sondage, 65 % des Canadiens ressentent du stress lorsqu’ils pensent à leurs placements, mais les Canadiens qui n’ont jamais consulté de conseillers sont bien plus susceptibles de ressentir une quelconque anxiété puisque 71 % ont ce genre de sentiment contre 56 %.

Ce sondage a été réalisé en ligne par Online CARAVAN d’ORC International du 17 au 28 janvier 2018 auprès d’un échantillon de 2009 Canadiens.