Investissement responsable… et performant
Romolo Tavani_123RF Banque d'images

Le rapport présente 15 recommandations visant à adapter les marchés et les produits financiers et à les harmoniser avec les objectifs climatiques et économiques du Canada.

Pour plusieurs acteurs de l’industrie financière, notamment l’Association pour l’investissement responsable (AIR), qui regroupe des professionnels et entreprises des services financiers représentant plus de 12 billions de dollars en actif sous gestion, ces recommandations sont un pas dans la bonne direction.

« Les investisseurs ont besoin d’informations fiables et d’un cadre politique clair pour mieux comprendre l’impact des changements climatiques et des autres grands défis de la société sur leurs portefeuilles. Ils ont également besoin d’un système financier stable pour pouvoir fonctionner. Le rapport du Groupe d’experts marque un progrès important sur tous ces fronts », soutient Dustyn Lanz, chef de la direction de l’AIR.

Selon Roger Beauchemin, président et chef de la direction d’Addenda Capital, les mesures proposées aideraient le secteur financier à intégrer davantage les changements climatiques dans leurs décisions quant aux produits et services offerts. « S’attaquer aux impacts à long terme du changement climatique et des autres défis en matière de développement durable requiert de toute urgence un leadership courageux de la part du monde des affaires canadien », explique-t-il.

« Plus que jamais, les preuves abondent et montrent que la durabilité peut créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, tout en contribuant à un meilleur environnement, à des communautés plus saines et à de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés », croit pour sa part Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements de La Société de Gestion AGF Limitée.

Recommandations des experts

Selon les auteurs du rapport, « la finance ne résoudra pas le problème des changements climatiques, mais celle-ci a un rôle essentiel à jouer pour soutenir l’économie réelle tout au long de la transition énergétique ».

Si cet enjeu entraîne des risques, il est aussi source d’occasions. Le rapport recommande donc de mettre en place « des politiques ciblées » pour aider les entreprises et les investisseurs de toutes tailles à les saisir. « Le fait d’inciter les Canadiens à faire des investissements respectueux du climat stimulerait la demande de produits et services financiers qui favorisent des résultats durables. »

Pour prendre les meilleures décisions d’investissement, ils ont toutefois besoin d’être bien éclairés. Les experts proposent la création d’un centre canadien d’information et d’analyses climatiques (CCIAC) qui ferait autorité en la matière.

Parmi les autres recommandations, mentionnons :

  • Assurer l’expansion du marché canadien des instruments verts à taux fixe, et instaurer une norme générale à l’appui du financement axé sur la transition.
  • Promouvoir l’investissement durable en tant qu’investissement normal au sein de la communauté canadienne de gestion des actifs.
  • Définir l’avantage du Canada sur le marché des technologies propres et sa stratégie de financement.

Les experts proposent également de soutenir certains secteurs d’activité, notamment celui du pétrole et du gaz pour favoriser sa transition énergétique, de miser sur les infrastructures durables, de mobiliser les investisseurs institutionnels pour financer le réseau électrique canadien et d’accélérer le développement d’un marché dynamique de la rénovation d’immeubles privés.

Rappelons que le Groupe d’experts a été mis sur pied au printemps 2018 par le gouvernement canadien dans sa volonté de devenir un chef de file en matière de finance durable.