Homme d'affaire dessinée, il a l'air perplexe, ce qui est confirmé avec une bulle de BD au-dessus de sa tête où l'on voit un point d'interrogation
samuraitop / 123rf

Pour un client qui souhaite commencer à toucher sa rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) dans les prochaines semaines, il pourrait être pertinent de s’assurer que ça se fasse en décembre plutôt que d’attendre à janvier.

En effet, la manière dont sera indexée la rente de retraite pour 2023 pour un prestataire de la rente serait plus avantageuse que la manière dont sera indexée la rente si on la reporte à janvier.

Évidemment, le moment optimal où un client commence à percevoir sa rente du RRQ doit être évalué au cas par cas et dépend de bon nombre de facteurs, entre autres son âge, son espérance de vie, son nombre d’années de cotisation au régime, etc. Le but de cet article est de se concentrer sur la situation où un client a déjà pris la ferme décision de commencer dans les prochaines semaines.

Dans ce cas précis, ce client pourrait profiter de l’écart entre les différents taux d’indexation.

La rente de retraite, lorsqu’elle versée, est indexée en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC). Pour 2023, celui-ci a été calculé à 6,5 %, explique François Bernier, directeur, planification fiscale et successorale, Placements Mondiaux Sun Life.

Par contre, tant que la rente n’est pas versée, elle est indexée selon l’augmentation des salaires. On utilise une formule basée sur l’augmentation du montant du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP). Le résultat de cette formule nous donne une augmentation approximative de 3,6 % pour 2023, fait valoir l’expert.

Prenons donc l’exemple théorique d’un client qui a droit, en décembre, à une rente de 1000 $ par mois. S’il la débute durant le 12e mois de l’année 2022, au moment où il célèbre son 65 anniversaire, il recevra 1065 $ mensuellement à partir de janvier 2023. S’il attend un mois supplémentaire, sa rente sera bonifiée de 0,7 %, plus l’indexation du MAGP de 3,6 %, pour un total d’environ 1043,25 $. Dans notre exemple, le client a l’option de profiter du report de la rente d’un mois et ce report n’aurait pas d’impact sur le calcul de sa rente.

Toujours en considérant que les mois sans revenu durant sa carrière n’ont pas d’impact sur ce calcul, il faudrait donc qu’il attende à avril 2023 pour demander sa rente s’il veut se retrouver à avoir une rente équivalente à celle qu’il aurait demandé en décembre. « S’il attend en avril 2023, sa rente mensuelle serait de 1 065,01 $ (1000 X 1,036 (indexation des salaires selon la formule basée sur le MGAP) + ((1000 X 1,036) X (4 X 0,7)) (bonification de 0,7% par mois de report). »

Dans la dernière décennie, la faible inflation a fait que le différentiel entre l’indexation en fonction de l’IPC et l’indexation en fonction du MGAP a souvent favorisé le report du début des prestations. La forte inflation de la dernière année crée cette situation particulière.