alphaspirit / 123rf

De fait, 91% des répondants notent une amélioration marquée pour la gestion du risque, et plus de plus de 85% des répondants considèrent que des améliorations ont été apportées à la revue diligente et au processus de sélection des titres.

De même, 78 % des répondants constatent un sens accru de la responsabilité de la part des gestionnaires de portefeuilles, et 73 % des répondants concèdent qu’une meilleure écoute est accordée aux investisseurs quant à l’aversion ou à la propension au risque.

« Plus de 80% des répondants constatent des améliorations importantes tant dans la gestion de risque que dans les relations avec leurs clients. Selon eux, une augmentation importante de la règlementation au cours des dix dernières années a aussi permis de mieux encadrer l’industrie financière et du placement, réduisant ainsi le risque qu’un tel épisode se reproduise avec autant d’ampleur dans l’avenir », indique Frederick Chenel, CFA, président de CFA Montréal.

Selon lui, « Les résultats du sondage confirment que l’industrie du placement a tiré des leçons de la crise financière de 2008, la plus importante des 90 dernières années ».

Les résultats du sondage indiquent par ailleurs que le niveau d’inquiétude des investisseurs face à l’économie actuelle demeure relativement modeste pour 57% des répondants et moins de la moitié des répondants envisagent la possibilité de retomber dans une autre crise financière d’ici 2021.

Plus précisément, 48 % des répondants anticipent une nouvelle crise d’ici 2021. Les principaux éléments déclencheurs d’une nouvelle crise pourraient être l’instabilité et l’incertitude politique (49%), le « cycle naturel » des crises (49%), et pour 39% des répondants, une bulle boursière et/ou les guerres tarifaires.

À court terme, les membres de CFA Montréal évaluent que les types de placement les plus à risque au cours des douze prochains mois sont la dette et les actions des pays émergents (59%), les obligations à rendement élevé (48%) et les actions américaines (38%).

Le sondage a été réalisé en ligne par CFA Montréal auprès de ses 2500 membres entre le 20 août et le 6 septembre 2018, et 227 membres ont répondu au sondage. La marge d’erreur maximale du sondage est de 6%, 19 fois sur 20.