serpeblu / 123rf

Un récent sondage de RBC témoigne d’une hausse du nombre de Canadiens dont les renseignements personnels ont été compromis.

Un phénomène qui s’accentue

Les escroqueries étant de plus en plus fréquentes et perfectionnées, 88 % des personnes sondées disent avoir été victimes d’un nombre accru de tentatives de fraude, et 73 % affirment avoir été ciblés à dessein, selon le sondage de RBC.

En outre, 57 % déclarent avoir reçu des notifications leur indiquant que leurs renseignements personnels avaient été compromis à la suite d’une violation de données, ce qui représente une hausse considérable par rapport en 2022 (22 %).

Si les répondants démontrent une bonne capacité à reconnaître les escroqueries, 68 % d’entre eux ne savent pas quelles mesures prendre advenant une violation de leurs renseignements personnels.

Les fraudes les plus répandues

Au pays, les courriels (55 %), les appels téléphoniques (47 %) et les messages textes (40 %) sont les modes de communication les plus utilisés par les fraudeurs, indique l’enquête.

Si 87 % des répondants estiment pouvoir faire la différence entre une communication légitime et une communication frauduleuse, 36 % disent se sentir impuissants à se protéger contre tous les appels et courriels frauduleux qu’ils reçoivent, en particulier les jeunes de 18 à 34 ans (41 %).

Ce qui préoccupe le plus

En général, les répondant s’inquiètent surtout de l’accès non autorisé à leurs comptes en ligne ou à leurs renseignements personnels (82 %), suivi de près par le piratage de leur compte de courrier électronique ou de médias sociaux (78 %).

En outre, 76 % des participants au sondage craignent l’usurpation d’identité, la violation de données commise contre une entreprise (73 %) et l’escroquerie en ligne (72 %).

Les mesures préventives

D’après le sondage, lorsque les répondants reçoivent des appels, des courriels ou des messages suspects, 66 % d’entre eux les suppriment et bloquent le numéro ou l’adresse courriel (64 %) de l’expéditeur. Moins de la moitié d’entre eux (44 %) les ignorent ou les signalent.

Diverses techniques sont aussi employées pour déterminer la légitimité de ces appels, textes ou courriels suspects.

Ainsi, 78 % n’ouvrent jamais les pièces jointes inattendues lorsqu’ils les reçoivent ; 76 % se fient toujours à leur instinct en cas de doute ; 70 % prennent toujours le temps de réfléchir avant de répondre ; 68 % vérifient toujours si le texte contient des erreurs de grammaire ou d’orthographe et si le langage est inhabituel ; enfin, 48 % déclarent toujours signaler comme courrier indésirable les courriels suspects entrant dans leur messagerie.

En cas de fraude…

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Modifier le mot de passe du compte pour bloquer son accès au pirate
  2. Informer ses contacts que son compte a été piraté, en précisant qu’ils peuvent recevoir des messages non sollicités
  3. Mettre son logiciel de sécurité est à jour
  4. Désactiver toutes les autorisations d’accès à distance à son ordinateur
  5. Signaler toute violation aux autorités locales et à son institution financière

Le sondage de RBC a été réalisé en ligne auprès de 1 500 Canadiens de 18 ans et plus, du 14 au 17 août 2023, par l’intermédiaire de la plateforme Ipsos Je-Dis.