Deux mains prenant un billet dans la main d'une autre personne.
bobaa22 / 123rf

Richardson GMP versera 15,2 millions de dollars (M$) en primes de rétention aux conseillers qui faisaient partie de l’entreprise en 2020 et qui y resteront au moins jusqu’en novembre 2026, a annoncé vendredi la société mère Groupe Capital RF.

Le paiement représente la deuxième tranche des primes de reconnaissance que la maison de courtage accorde aux conseillers de longue date dans le cadre d’un accord conclu lors de la réorganisation de l’entreprise en 2020.

Les conseillers qui contrôlaient environ 91% des actifs de Richardson GMP en octobre 2020 étaient toujours dans l’entreprise, rapportait Kish Kapoor, président et chef de la direction de Groupe Capital RF, lors d’une conférence téléphonique annonçant les résultats du quatrième trimestre de l’entreprise.

« Pour moi, cela montre un niveau de confiance très élevé dans toutes les choses dans lesquelles nous avons investi en leur nom », affirmait Kish Kapoor.

Tim Wilson, directeur financier de Capital RF, a déclaré que les 15,2 M$ seraient amortis à raison d’environ 5 M$ par an entre 2024 et 2026.

Les conseillers de Richardson GMP qui ont rejoint la société depuis la réorganisation ont reçu leurs propres remises lorsqu’ils ont rejoint la société, a assuré Kish Kapoor.

Richardson GMP a déclaré des actifs sous administration (AUA) de 35,2 G$ à la fin du quatrième trimestre, en hausse par rapport à 34,7 G$ à la fin du trimestre précédent et à 34,9 G$ à la fin du même trimestre de l’année dernière.

« L’AUA a augmenté car le recrutement, les nouveaux actifs nets et la force des marchés au quatrième trimestre ont compensé le départ d’équipes de conseillers, qui géraient au total 2,5 G$ en AUA », a déclaré le cabinet dans son communiqué de presse.

La société a ajouté trois équipes de conseillers qui ont géré 800 M$ en novembre.

Richardson GMP comptait 157 équipes de conseillers à la fin de 2023, contre 159 à la fin du trimestre précédent et 163 à la fin du même trimestre de l’année dernière.

L’entreprise a pour objectif d’atteindre 100 G$ en AUA au cours des prochaines années.

Avant l’annonce des résultats, Victor Adesanya, vice-président de Morningstar DBRS à Toronto, a fait remarquer que les actifs sous gestion de Richardson GMP « n’ont pas changé de manière significative d’une année sur l’autre. Pour atteindre cet objectif ambitieux, ils ont besoin d’une activité de fusion et d’acquisition ou d’une acquisition agressive d’équipes de conseillers ».

Lors de la conférence téléphonique, Tim Wilson a déclaré qu’« en 2024, l’AUA continuera d’être alimentée par la croissance des actifs des clients et devrait être fortement corrélée aux rendements des marchés boursiers et à l’activité de recrutement. Et nous sommes convaincus que nous verrons une augmentation de l’activité de recrutement cette année ».

Dave Kelly, qui a rejoint Richardson GMP en tant que Directeur des opérations (Chief Operating Officer) en janvier, a assuré lors de l’appel que les investissements de l’entreprise dans la technologie ont créé une base « qui favorise vraiment la croissance » à mesure que l’entreprise ajoute de nouveaux conseillers.

Kish Kapoor a rapporté avoir « consacré beaucoup de temps et d’énergie » à l’identification d’éventuelles cibles d’acquisition.

« Je pense que nous devrons chercher encore beaucoup avant de trouver l’acquisition qui nous conviendra le mieux, a-t-il déclaré. Nous n’en sommes qu’au début de notre parcours. »

Capital RF a rapporté des revenus de 86,8 M$ pour le quatrième trimestre 2023, en baisse par rapport à 88,5 M$ au quatrième trimestre 2022, et 351,1 M$ pour l’année, en baisse par rapport à 354 M$ en 2022.

Les dépenses se sont élevées à 36,4 M$ pour le trimestre, en hausse par rapport à 34,9 M$ pour le même trimestre de l’année dernière, et à 150,9 M$ pour 2023, en hausse par rapport à 151,0 M$ en 2022.

Capital RF a annoncé un dividende en espèces de 23,3313 cents par action privilégiée de série B, payable le 29 mars aux actionnaires privilégiés inscrits le 15 mars.