Personne utilisant un stylet sur une tablette, avec des données numériques en surimpression.
Tippapatt / iStock

Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie vient de lancer une plateforme d’intelligence artificielle (IA) dotée d’un assistant de recherche virtuel qui permet de réduire de 70 % à 80 % du temps consacré à l’analyse de documents par les équipes d’analyse des marchés publics.

Selon Manuvie, le nouvel outil permet d’accélérer l’analyse de données complexes afin d’améliorer la prise de décisions en matière d’investissements.

Il permet notamment de synthétiser en quelques minutes des informations internes et externes dispersées dans des milliers de pages (états financiers des sociétés, analyses de firmes de courtage, notes internes, transcriptions des conférences téléphoniques portant sur les résultats, articles de presse, etc.) pour les présenter sous forme de renseignements cohérents.

« Grâce à l’IA, nous sommes en mesure de distiller des bassins de données vastes et complexes pour en tirer des renseignements exploitables, ce qui transforme la manière dont nous évaluons les risques, repérons les occasions et construisons les portefeuilles », affirme Paul Lorentz, président et chef de la direction de Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie.

Selon lui, la technologie n’a toutefois pas vocation de remplacer le jugement des professionnels. « L’assistant virtuel vient renforcer le savoir-faire humain sans compromettre la rigueur et l’imputabilité qui définissent la gestion active », précise-t-il.

Pour Colin Purdie, chef mondial des placements, Marchés publics, Gestion de placements Manuvie, cela change la donne. « Cette efficacité accrue permet à nos équipes de se concentrer sur les décisions de placement stratégiques qui apportent une valeur ajoutée aux clients plutôt que sur la compilation d’informations. »

Née d’une collaboration entre les équipes technologiques, les spécialistes en intelligence artificielle et les analystes des marchés publics de Manuvie, la plateforme a été conçue pour s’intégrer directement aux flux de travail quotidiens. Selon la firme, son taux d’adoption par les équipes de recherche en analyse des marchés publics atteint actuellement 65 %.

Manuvie affirme placer la surveillance des risques, la conformité et la sécurité des données au cœur de ses initiatives en IA.

L’IA générative est d’ailleurs largement adoptée au sein de l’organisation : plus de 75 % des employés à l’échelle mondiale l’utilisent, notamment via l’agent conversationnel ChatMFC, selon Manuvie.

Ces efforts visent à améliorer le traitement et la gestion de l’information, développer des solutions personnalisées pour les clients et les conseillers, et investir dans des technologies capables de soutenir la croissance à long terme, précise la firme.