imagesource / 123RF Banque d'images

Le sondage révèle que les baby-boomers québécois sont les plus susceptibles, à travers le Canada, d’être satisfaits de leurs conditions de vies actuelles. Seulement 11 % se disent prêts à acheter une nouvelle propriété durant les cinq prochaines années alors que 12 % planifient de le faire à la retraite. Ce sont les taux les moins élevés parmi toutes les régions sondées.

De plus, seulement 27 % des répondants québécois disent souhaiter acheter une demeure plus petite à la retraite alors que 16 % disent attendre que leurs enfants quittent le nid familial avant de faire ce changement. Encore une fois, ce sont les deux pourcentages les moins élevés à travers le pays.

Le sondage, mené auprès de 1000 baby-boomers à travers le Canada, a une marge d’erreur de plus ou moins 3 %.

Immobilier : connaissez-vous bien les baby-boomers?

Q1 : Vrai ou faux, un baby-boomer sur deux pense que le marché du logement dans leur région est inabordable pour la retraite?

Vrai. En effet, 56 % des baby-boomers sondés sur la question des hausses récentes du prix des maisons dans plusieurs marchés canadiens estiment que le marché du logement dans leur ville ou leur région est inabordable. Ce chiffre grimpe jusqu’à 78 % et 65 % pour les répondants provenant de la Colombie-Britannique et de l’Ontario respectivement.

Q2 : Les baby-boomers Canadiens sont-ils prêts à déménager à la retraite?

Pas tous. En effet, plus d’un tiers des répondants à l’échelle nationale, soit 34 %, confient être ouverts à l’idée de déménager dans une autre ville ou banlieue où le prix des propriétés est plus abordable. Parmi ceux qui accepteraient de déménager, 35 % préféreraient rester dans un rayon d’un heure de leur domicile actuel, 30 % seraient prêts à aller plus loin et 20 % seraient volontaires pour habiter n’importe où.

Q3 : Choisir une résidence plus petite, est-ce vraiment une option?

L’idée est loin de faire l’unanimité. Downsizer, soit opter pour une plus petite résidence que celle qu’ils habitent actuellement, peut sembler logique d’un point de vue financier, toutefois seulement 41 % des répondants ont indiqué qu’ils rechercheraient une maison plus petite à la retraite. Plus de la moitié des répondants, soit 52 %, disent ne pas avoir l’intention d’opter pour un logis de plus petite taille que celui qu’ils habitent actuellement.

Q4 : Les baby-boomers vont-ils tous devenir des snowbirds ou déménager dans leur chalet?

Pas si certain que ça. En effet, seulement une minorité des répondants, envisagent d’acheter (10 %) ou de vendre leur résidence principale pour aller habiter une résidence secondaire (15 %) dont ils sont déjà propriétaires. Cela dit, 24 % des baby-boomers approchant la retraite ont l’intention d’aller habiter une autre ville alors que 23 % optent carrément pour un autre pays.

Q5 : Vrai ou faux, les baby-boomers préfèrent être propriétaires que locataires?

Vrai! Plus des trois quarts, soit 77 %, des baby-boomers interrogés sont propriétaires de leur résidence. D’ailleurs, 61 % d’entre eux habitent une maison détachée, 21 % un condo et 12 % une maison jumelée ou en rangée. De plus, un baby-boomer sur cinq est locataire (19 %) et 1 % vivent avec des membres de sa famille.

Q6 : Les baby-boomers propriétaires ont-ils tous terminé de payer leur résidence?

Pas tous, mais une grande majorité. Dans le groupe des baby-boomers propriétaires de leur résidence, notons que 61 % disent avoient déjà remboursé 90 % de leur prêt hypothécaire. De plus, la moitié des répondants propriétaires de leur résidence, soit 50 %, disent que 25 % ou moins de la valeur de leur épargne-retraite est reliée à l’immobilier.

Q7 : Papa et maman vont-ils aider leurs enfants à payer leur maison?

Pas nécessairement. En effet, 47 % des baby-boomers sondés indiquent qu’ils aideraient leur enfants à faire l’acquisition d’une maison. Si leurs enfants leur demandaient de l’aide, 41 % des répondants donneraient moins de 25 % de la valeur de la nouvelle propriété alors que 5 % iraient jusqu’à payer le quart, voir plus, du prix total.