Homme d'affaire plaçant un homme en haut d'un diagramme représentant la hiérarchie.
jirsak 3123rf

Le mandat de Charles Edmond à titre de président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été renouvelé pour une période de 5 ans se terminant le 6 février 2029.

« Depuis 4 ans, sous le leadership de Charles Emond, la CDPQ a livré des résultats solides dans un environnement atypique, marqué par des conditions de marché hors norme. Dans ce contexte, avec son équipe, il a fait des changements stratégiques clés dans le portefeuille de la CDPQ pour générer des résultats qui répondent aux besoins de nos déposants et créent de la valeur ajoutée. En même temps, la CDPQ a augmenté de façon importante ses actifs au Québec et a mobilisé ses équipes sur plusieurs projets structurants en immobilier et en infrastructures », rapporte Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la CDPQ.

Aux vues de ses résultats des dernières années et de l’environnement économique actuel complexe, le conseil d’administration trouvait que la meilleure solution était de renouveler le mandat du président et chef de la direction actuel plutôt que de trouver un autre candidat pour ce poste.

« Le contexte dans lequel la CDPQ va devoir continuer de mener à bien sa mission dans les prochaines années demeurera complexe. C’est pour cette raison que le conseil d’administration, considérant la performance remarquable de Charles Emond dans les dernières années, tenait à renouveler dès maintenant son mandat », ajoute-t-il.

Charles Edmond est bien au fait de la situation. « Les défis devant nous sont de taille. Comme cela a été le cas depuis 2020, l’environnement mondial restera volatil et incertain. Pour livrer nos objectifs ambitieux et toujours mieux servir nos déposants dans ces extrêmes qui se succèdent, nous devons continuer d’évoluer comme organisation », déclare-t-il ainsi.

« Nous avons le privilège de travailler pour une institution dont la signature unique de capital constructif est une extraordinaire carte de visite dans le monde pour avoir accès aux meilleurs partenaires et aux meilleures opportunités. La CDPQ est aussi le fonds de pension le plus présent dans son économie à l’échelle mondiale. Je tiens à remercier notre conseil d’administration pour sa confiance et suis très fier d’amorcer ce nouveau chapitre avec le comité de direction et toutes nos équipes », ajoute-t-il.

Son second mandat a pris effet le 7 février dernier.