Deux personnes se serrant la main.
Rattankun Thongbun / istock

Martin Raymond prend la relève au poste de président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il succède à Normand Bélanger, qui a dirigé l’institution au cours des 14 dernières années.
Ce gestionnaire issu de l’interne assumait le rôle de vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds depuis 2020. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera le travail d’une centaine de professionnels et entretiendra les liens avec la cinquantaine de partenaires du Fonds.
Engagé depuis plus de 25 ans dans le secteur de l’immobilier, Martin Raymond a œuvré tant en investissement qu’en développement stratégique, ainsi qu’en évaluation et en gestion d’actifs pour des projets immobiliers réalisés au Canada et à l’international. Il a notamment occupé entre 2006 et 2020 des postes de vice-président acquisitions et gestion d’actifs immobiliers et de gestionnaire principal chez Kevlar, Cushman & Wakefield et Ivanhoé Cambridge. De 2017 à 2023, il a également siégé au conseil d’administration de l’Institut de développement urbain (IDU).

Le nouveau PDG du Fonds immobilier FTQ mise sur la collaboration avec les partenaires pour continuer à intégrer les facteurs ESG dans les investissements. « Je suis confiant de poursuivre avec succès la réalisation de nos objectifs axés sur la performance et sur notre impact socialement responsable et durable. Avec nos partenaires-promoteurs, nous continuerons d’innover afin que nos immeubles tant résidentiels qu’industriels ou de bureaux soient adaptés aux besoins de la société et des générations futures », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Son expertise de gestionnaire à l’interne sera appréciée pour assurer la relève et poursuivre la mission de l’institution, selon la présidente et cheffe de la direction Janie C. Béïque, notamment dans le contexte de la pénurie de logements et dans le but de bâtir des immeubles plus écologiques, conformément aux cibles 2026 de l’institution en matière de réduction de son empreinte carbone.

« Il a tout en main pour relever les défis et poursuivre l’évolution du Fonds immobilier. Son expertise saura élever nos pratiques en matière de développement durable », a ajouté Jean-Claude Scraire, président du conseil d’administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Diplômé de l’ESG-UQAM, Martin Raymond détient un MBA pour cadres en immobilier et porte le titre d’évaluateur agréé.

Au 31 décembre 2022, le Fonds immobilier FTQ comptait 43 projets en gestation ou en construction d’une valeur de 4,8 milliards de dollars, ainsi que 65 immeubles en gestion d’actifs et des investissements de 291 millions de dollars dans des projets à vocation sociale ou communautaire.