rawpixel / 123rf

Finance Montréal recrute de jeunes pousses actives dans le secteur des technologies financières qui souhaitent explorer le marché français pour former la deuxième cohorte du Parcours numérique Québec-France.

Ce programme d’accompagnement et d’échange s’adresse aux fintechs désireuses de comprendre les marchés québécois et français, et d’établir de premières relations d’affaires visant à l’exportation.

Il y a de la place pour 13 fintechs dans la prochaine cohorte, a fait savoir Finance Montréal. Les entreprises sélectionnées dans le cadre du projet bénéficieront de 9 semaines d’ateliers en groupe organisées par la Station Fintech Montréal pour comprendre le marché français et acquérir les outils et les connaissances nécessaires à l’exportation. Ils vivront également un séjour immersif en France avec des start-ups de la cohorte.

Technologies financières

Le premier groupe formé par Finance Montréal en 2021 visait à réunir une dizaine de jeunes pousses dans la branche de la finance durable. Cette année, Finance Montréal veut mettre l’accent sur les technologies financières.

Le momentum est propice pour se lancer, a signalé l’organisme, alors que se déroule l’année de l’Innovation franco-québécoise, qui vise à favoriser le développement de partenariats des deux côtés de l’Atlantique autour de la croissance économique décarbonée et durable.

Soutien financier à l’entreprenariat

Le Parcours numérique Québec-France est une initiative franco-québécoise qui a vu le jour à l’occasion de la 20e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français, en mars 2018, à Paris. Il bénéficie d’un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec dans le cadre du programme d’aide à l’entrepreneuriat.

Finance Montréal, via la Station FinTech Montréal, fait partie des organismes habilités à offrir ce parcours, avec le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3, le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB), MT Lab et Zú.

Partenaire français

Pour se qualifier, les organismes participants doivent justifier de partenariats solides avec des organismes français capables d’accueillir des start-ups québécoises en France.

Pour ce faire, Finance Montréal bénéficie de la collaboration développée avec Finance for tomorrow, une branche de Paris Europlace, une organisation chargée de promouvoir la Place financière de Paris.

Les deux partenaires n’en sont pas à leur première réalisation en commun. Au printemps dernier, ils ont mis en place un Corridor Québec-France en finance durable. Cette initiative, concrétisée dans le cadre de la 2e édition du Sommet de la Finance Durable, tenue à Montréal les 18 et 19 mai 2022, vise à renforcer la coopération entre les acteurs québécois et français de la finance durable, notamment par la mise en commun d’expertises et de bonnes pratiques en finance.

La date limite pour les entreprises qui souhaitent déposer leur candidature afin de participer à la prochaine cohorte du Parcours numérique Québec-France est fixée au mardi 28 février au soir, pour un démarrage des activités en avril.