D’abord, on ne répètera jamais assez l’importance du petit déjeuner. Pourtant, d’après un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec, 6 % des adultes québécois font encore l’erreur de sauter ce repas.

«L’autre erreur commune consiste à ne pas consommer suffisamment de protéines», affirme Alexandra Leduc, diététiste. En effet, celles-ci sont une source d’énergie non négligeable pour l’organisme. Pour augmenter la teneur en protéines de vos déjeuners, incorporez-y des produits laitiers, de la boisson de soya, du beurre de noix ou des oeufs.

Les glucides sont eux aussi essentiels, puisqu’ils constituent le «carburant» du cerveau. Vos méninges consomment en effet plus de la moitié des glucides que vous ingérez! Alexandra Leduc suggère de privilégier les glucides complexes, comme les céréales à grains entiers, les fruits ou les légumineuses.

«En plus de contenir des vitamines, des minéraux et des fibres, ces aliments fournissent de l’énergie sur une plus longue période, car ils sont digérés plus lentement», explique-t-elle.

Sans la vitamine B1, les glucides ne peuvent toutefois pas faire fonctionner le cerveau. Aussi appelée thiamine, celle-ci joue un rôle important dans la transformation des glucides en énergie. Pour faire le plein de cette vitamine, ajoutez du thon ou du porc à vos lunchs.

Si vous comptez plutôt sur le café pour maintenir votre niveau de productivité, Alexandra Leduc vous recommande de ne pas excéder quatre tasses de 250 ml par jour. «La caféine stimule le système nerveux, mais elle entraîne aussi une certaine déshydratation. Or, la déshydratation est l’une des principales sources de fatigue», révèle-t-elle.

Lorsque vous ne buvez pas assez, votre pression sanguine diminue, ce qui compromet l’acheminement des éléments nutritifs à vos cellules et à votre cerveau. «Les conseillers doivent être particulièrement vigilants, puisque leur travail implique de parler beaucoup. Ce faisant, ils se déshydratent plus vite», souligne la diététiste.

Pour éviter d’avoir la bouche sèche au beau milieu d’une rencontre, elle suggère d’ingérer au moins un litre et demi de liquide (eau, jus, bouillon, lait) par jour.