Deux mains dessinées tenant une forêt dans les mains
incomible / 123rf

Fondaction s’associe à la banque néerlandaise Triodos pour financer des projets axés sur la biodiversité, la préservation de la nature et la résilience climatique.

Le partenariat avec Triodos Investment Management vise à créer un nouveau fonds d’investissement durable afin de combler le déficit de financement des initiatives liées au capital naturel dans les pays développés. Le nouveau fonds investira dans des solutions tangibles. Il adoptera une structure à capital fixe et mobilisera des capitaux privés pour soutenir des projets et des organisations engagés dans la préservation de la biodiversité, la protection de la nature et la résilience climatique. Il investira par exemple dans des projets d’agriculture régénératrice, de gestion durable des forêts et de restauration de la nature.

« Le partenariat avec Triodos Investment Management offre une opportunité exceptionnelle de mobiliser nos forces pour multiplier notre impact auprès de l’économie et du secteur financier », déclare Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

Les deux partenaires prévoient d’investir dans leurs activités respectives au cours des deux prochaines années, signale Jeroen Rijpkema, président du conseil d’administration et directeur général de la Banque Triodos.

Fondaction et Triodos considèrent que les institutions financières doivent cesser de soutenir des activités préjudiciables à la biodiversité et à la nature pour financer plutôt des solutions ayant un impact positif sur l’environnement.

Selon Fondaction, la collaboration avec Triodos représente un pas de plus vers une transformation positive du secteur financier, basée sur la coopération entre individus, organisations et communautés autour d’une vision commune.

L’organisation considère que la société a besoin de solutions financières innovantes à grande échelle pour promouvoir la collaboration dans le secteur financier. « C’est par la collaboration avec d’autres leaders du mouvement que nous pourrons avoir un impact encore plus grand », signale Geneviève Morin.

Au cours des deux prochaines années, les deux partenaires s’efforceront d’identifier des objectifs et des priorités communes, afin de mobiliser des ressources, des compétences et des réseaux pour provoquer des changements. Ils partageront également leur expertise en finance durable et uniront leurs voix pour influencer les décideurs politiques et le secteur financier en vue de promouvoir la transparence et façonner un cadre réglementaire et opérationnel financier.