Mégaphone de fixation de main mâle avec la bulle de discours de nominations. haut-parleur. Bannière pour les affaires, le marketing et la publicité. Illustration de vecteur.
IIIerlok_Xolms / iStock

La Banque CIBC a annoncé une série de changements à son équipe de direction.

Harry Culham deviendra président et chef de la direction à compter du 1er novembre prochain. Actuellement chef de l’exploitation, il supervise les services bancaires personnels et PME, les marchés des capitaux à l’échelle mondiale ainsi que le groupe entreprises et gestion des avoirs au Canada et aux États-Unis. Il est également président du conseil et chef de la direction, Marchés mondiaux CIBC et membre du comité de direction de CIBC depuis 2015. Il succédera à Victor Dodig.

Son arrivée coïncide avec une vague de remaniements au sein de l’équipe de direction. « Nos investissements stratégiques et notre personnel ont favorisé notre croissance, et les changements annoncés nous positionnent pour l’avenir », explique-t-il. Plusieurs membres de la haute direction reçoivent des mandants élargis :

  • Christian Exshawest promu premier vice-président à la direction et chef de groupe, Marchés des capitaux, à l’échelle mondiale. Chef adjoint de ce groupe depuis 2024, il supervisait déjà les équipes Marchés CIBC, réseau mondial et Services financiers aux entreprises et services de Banque d’investissement.
  • Kevin Li, actuel directeur général et chef, Banque d’investissement du réseau mondial, devient premier vice-président à la direction et chef de groupe, région des États-Unis, ainsi que président et chef de la direction de CIBC Bank USA. Entré à la CIBC en 1994, il a occupé divers postes de direction au Canada, en Europe et aux États-Unis.
  • Christina Kramerest nommée première vice-présidente à la direction et chef de l’administration. En plus du groupe Technologie, infrastructure et innovation, elle dirigera les équipes Gouvernance, Plaintes de clients, Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que le Bureau principal de l’administration.
  • Hratch Panossian conserve ses fonctions de premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires personnels et PME, avec un mandat élargi aux centres de contact et au marketing client.
  • Susan Rimmer demeure à la tête du Groupe Entreprises et Gestion des avoirs au Canada et supervisera CIBC Caribbean.
  • Amy South est nommée vice-présidente à la direction, Bureau du chef de la direction et chef de cabinet, avec la responsabilité du Bureau de la clientèle stratégique, des relations gouvernementales, du service des études économiques de CIBC et de CIBC Mellon.
  • Stephen Scholtz devient responsable des affaires juridiques à l’échelle mondiale, après avoir occupé le poste d’avocat général pour le Canada et exercé diverses fonctions juridiques au sein de la banque et dans des cabinets d’avocats.

D’autres cadres ont vu leurs postes reconduits :

  • Frank Guse, chef de la gestion du risque, Robert Sedran, chef des services financiers, Stratégie de l’entreprise, et Sandy Sharman, chef de groupe, Personnel, culture et marque, conservent leurs fonctions actuelles.

Par ailleurs, plusieurs dirigeants prendront leur retraite au cours des prochains mois.

  • Shawn Beber, actuel chef de groupe, région des États-Unis, et président et chef de la direction de CIBC Bank USA, quittera ses fonctions le 1erjuillet 2026. À partir de novembre, il agira conseiller spécial pour faciliter la transition.
  • Kikelomo Lawal, vice-présidente à la direction et chef des affaires juridiques, se retirera après avoir supervisé les affaires juridiques, la gouvernance, les plaintes de clients ainsi que les relations gouvernementales et la stratégie ESG.
  • Jon Hountalas, vice-président du conseil, services bancaires nord-américains, prendra également sa retraite après 15 ans à la CIBC et 40 ans dans le secteur financier.