Deux personnes se serrant la main.
jeffbergen / istock

Erminia (Ernie) Johannson siégera au conseil d’administration (CA) de l’Association des banquiers canadiens (ABC) à titre de président du CA pour un mandat de deux ans. Cette nomination prend effet immédiatement.

Ernie Johannson est actuellement chef des Services bancaires Particuliers et Entreprises Amérique du Nord à BMO. À ce titre, elle dirige une équipe de 24 000 employés qui s’occupent de près de 12 millions de clients des Services bancaires Particuliers et Entreprises.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles et de son mandat en Amérique du Nord, elle peut ajuster les transformations technologiques et culturelles de BMO qui sont déjà en cours au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Elle a notamment joué un rôle essentiel dans l’acquisition de Bank of the West par BMO en février 2022, qui a permis de doubler la taille des activités des Services bancaires Particuliers et entreprises de BMO aux États-Unis.

Sous sa direction, les équipes des Services bancaires Particuliers et entreprises ont été régulièrement mises à l’honneur pour leurs produits et leur expérience client de premier ordre.

Avant d’occuper ce poste, Ernie a dirigé les Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis.

Avant de se joindre à BMO, elle était vice-présidente à la direction de la stratégie et de l’intégration de la clientèle à Fidelity Investments, en plus d’avoir occupé des postes de direction à la Banque CIBC, dont ceux de première vice-présidente, Marketing et stratégies et de première vice-présidente, Cartes de crédit.

« Les banques au Canada fournissent le capital et les conseils qui stimulent la croissance économique dans les collectivités à l’échelle du pays, où elles emploient directement plus de 280 000 personnes, souligne Ernie Johannson. À titre de présidente du conseil d’administration, et en collaboration avec mes collègues au conseil, je concentrerai nos efforts sur la création d’un environnement politique et réglementaire sécuritaire, solide et prospère, qui met de l’avant la compétitivité du Canada et donne à notre système bancaire résilient les moyens d’aider nos clients dans tous les secteurs de l’économie à atteindre leurs objectifs financiers. »

En tant que présidente du CA, Ernie Johannson succède à Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, de la Banque Nationale du Canada, qui a assumé le mandat de présidente du conseil au cours des deux dernières années, et qui continuera à siéger au conseil d’administration.

« Nous sommes reconnaissants à Lucie pour les conseils stratégiques, la conviction et la sagesse qu’elle a apportés dans le contexte des changements constants et de l’évolution soutenue de notre secteur.  Nous la remercions donc vivement de son important apport, assure Anthony G. Ostler, président et chef de la direction de l’ABC. »

« L’ABC et ses membres profiteront pleinement de la vaste expérience d’Ernie et de sa vision à l’égard du cheminement vers l’avant des banques canadiennes, qui poursuivront leur collaboration afin de favoriser la croissance de l’économie, pour le bien de tous », poursuit-il.