Une salle de réunion.
macrovector / 123rf

À la suite de l’appel de candidatures du 5 janvier dernier, Alessandro Ghio, professeur de comptabilité financière, Université de Laval, a été choisi pour siéger sur le comité consultatif en matière d’information financière (CCMIF) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour un mandat de trois ans.

Alessandro Ghio travaille à l’Université Laval depuis maintenant 10 mois. Avant cela, il a travaillé quatre ans pour l’Université Monash à Melbourne en Australie. Il y a notamment occupé le poste de maître de conférences en comptabilité.

Il possède également toute une panoplie de diplômes. Il est ainsi diplômé d’un Doctorat en comptabilité et audit (Ph. D.) et d’un Master de recherche en comptabilité et audit (M. Sc.) de l’ESSEC Business School; d’un Diplôme supérieur recherche en économie de l’École Normale Sant’Anna de Pise; d’un Master en comptabilité et d’une Licence en économie de l’Université de Pise.

En plus de cette nouvelle, l’AMF a également annoncé que le mandat de trois membres actuels de CCMIF avait été renouvelé pour une durée de trois ans. Il s’agit ainsi de :

  • Nick Capanna, associé, certification et services-conseils, Deloitte;
  • Giuseppe Funiciello, associé, audit, KPMG;
  • Tammy Mio, associée déléguée, service national de comptabilité et de certification, Ernst & Young.

Les membres du CCMIF doivent tous avoir une connaissance pointue de la réglementation applicable en matière de valeurs mobilières. Le mandat de ce comité est ainsi d’échanger sur les projets législatifs et réglementaires ayant trait à l’encadrement de l’information financière présentée par les émetteurs assujettis et de faire part de sa perspective sur la mise en pratique de ce cadre réglementaire.