Une photo du bâtiment de la Toronto Stock Exchange.
pictore / iStock

Luc Bertrand, qui est administrateur du Groupe TMX depuis 2011, occupera d’ici quelques semaines le siège de président du conseil d’administration.

L’ancien dirigeant de la Bourse de Montréal succédera à Charles Winograd, qui aura présidé le conseil pendant plus d’une décennie.

Ce dernier a déclaré que Luc Bertrand était le choix idéal pour prendre sa relève vu son « sens des affaires exceptionnel » et sa « connaissance approfondie du secteur » qui se sont révélés être de « formidables atouts » pour le conseil d’administration du Groupe TMX, propriétaire de la Bourse de Toronto et de la Bourse de Montréal, entre autres.

Pour sa part, Luc Bertrand a tenu à remercier Charles Winograd « pour sa collaboration et ses conseils au fil des ans » et s’est dit « heureux d’avoir la possibilité de diriger » le Groupe TMX dans ses objectifs de développement.

Luc Bertrand montre une longue feuille de route dans l’industrie financière au pays. Il a été président et chef de la direction de la Bourse de Montréal de 2000 à 2009. Il a également été le numéro deux de la Bourse de Toronto de 2008 à 2009. Par la suite, il a été chef de la direction de la Corporation d’Acquisition Groupe Maple de 2011 à 2012.

Sa carrière d’administrateur est également bien remplie. Il a présidé le conseil du Groupe CH (Canadien de Montréal) pendant 12 ans, soit de 2010 à 2022. Depuis 2016, il est président du conseil de 5NPlus, un leader québécois de la production de semiconducteurs.

En 2011, il a fait un retour aux sources en devenant vice-président du conseil de la Banque Nationale, où il avait travaillé au sein de la direction à la fin des années 1990. Il quittera ce poste à compter de l’assemblée annuelle et extraordinaire du Groupe TMX qui aura lieu le 2 mai.

Le chef de la direction du Groupe TMX, John McKenzie, a tenu à souligner les années de service exemplaire de Charles Winograd alors que l’opérateur boursier a traversé « une période de croissance transformationnelle prononcée au sein d’un environnement en mutation ».

Il est d’avis que Luc Bertrand est bien placé pour aider le Groupe TMX à réaliser ses objectifs stratégiques de croissance mondiale à long terme et propulser l’écosystème des marchés financiers canadiens vers « un succès durable ».