Charles-Antoine St-Jean - Gracieuseté

L’ex-président de CPA Canada Charles-Antoine St-Jean est devenu le premier président du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID). Cette nomination, ainsi que celle de trois premiers membres, ouvre la voie à l’adoption de normes de divulgation en matière de développement durable au pays.

Le CCNID, formé en juin 2022, travaillera en partenariat avec l’ISSB afin de soutenir l’adoption des nouvelles normes IFRS S1 et IFRS S2, qui doivent être publiées cette année au Canada.

Charles-Antoine St-Jean, qui porte les titres de FCPA et FCA, était depuis juillet 2022 le directeur régional de la Fondation IFRS (International Financial Reporting Standards) de l’International Accounting Standards Board (ISSB). À ce titre, il a contribué au lancement à Montréal des activités de l’ISSB, dont la mission est de créer des normes de divulgations financières environnementales utilisées pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale.

« Son expérience approfondie en matière de normalisation, ainsi que ses fonctions de direction axées sur la gestion financière et l’excellence opérationnelle permettront au nouveau conseil de se développer au rythme rapide qu’exigent les normes de durabilité », a déclaré Lorraine Moore, présidente du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) et coprésidente du Comité d’établissement du CCNID.

« Le leadership de Charles-Antoine (St-Jean) en matière d’établissement de normes et son expérience au sein de l’International Sustainability Standards Board (ISSB) s’ajouteront à la compréhension qu’ont les premiers membres du CSSB des questions liées au développement durable parmi les utilisateurs et les préparateurs de l’information publique », a ajouté Kevin Nye, président du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (AASOC).

Charles-Antoine St-Jean a été président et chef de la direction de CPA Canada pendant près de cinq ans. Il a également présidé le comité de vérification interne du gouvernement de l’Ontario. En 2017, il a été nommé président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public. Après avoir été contrôleur général du Canada de 2004 à 2007, il est entré au service d’EY, où il a occupé divers postes jusqu’à son départ en 2017, dont celui d’associé directeur jusqu’en 2016. Il a aussi été vice-président de Capgemini, qui a acquis la division des services-conseils d’EY. Au cours des dernières années, il s’est principalement consacré aux enjeux de gouvernance d’entreprise, au Canada et dans le monde.

Fellow de la profession de CPA au Québec et en Ontario, il a reçu également le titre honorifique de CIPFA du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy du Royaume-Uni et a été nommé membre honoraire à vie de l’Institut de la gestion financière du Canada pour sa contribution à la progression de la gestion financière dans le secteur public.

Les trois autres membres nommés par le Conseil canadien des normes de développement durable sont Bindu Dhaliwal, premier vice-président, ESG et gouvernance d’entreprise à la Banque CIBC, Alyson Slater, directrice générale et chef, Placements durables au Canada, marchés publics chez Gestion de placements Manuvie et Raylene Whitford, présidente du Conseil consultatif autochtone chez TC Energy et ancienne associée, responsable de la communauté de pratique autochtone mondiale chez Deloitte Canada.