Plusieurs personnages assis autour d'une grande table.
rudall30 / 123rf

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce le renouvellement du conseil d’administration (CA) de CDPQ Infra, sa filiale qui agit à titre de maître d’œuvre de grands projets d’infrastructures.

Le nouveau CA sera désormais composé de huit membres, dont trois indépendants reconnus pour leur expertise technique et opérationnelle, notamment en matière de développement et de gestion de projets d’infrastructures de transport, ou encore dans la gestion de multiples parties prenantes ici et à l’international.

Les trois administrateurs externes qui ont été nommés sont :

  • Jean-Marc Charoud, qui possède une trentaine d’année d’expérience dans le domaine du transport et une vaste expérience dans le développement de grands projets de type greenfield, partenariat public-privé (PPP) et concessions.
  • Jeremy Long qui compte plus de 40 ans d’expérience à son actif. Il a notamment été PDG des activités européennes de MTR Corporation, une société de premier plan cotée à la bourse de Hong Kong et se spécialisant dans la conception, le développement et les opérations de chemins de fer, de métro et d’actifs liés au rail pendant 15 ans.
  • Marie-Lucie Morin possède quant à elle de l’expérience en diplomatie internationale. Elle a notamment occupé des fonctions de haut niveau au gouvernement du Canda et plus récemment à la Banque mondiale. Elle possède une solide compréhension des enjeux en lien avec les transports, ce qui cadre bien avec la vision d’exporter le modèle du REM à l’international.

Jean-Marc Arbaud, nouvellement président et chef de la direction de CDPQ Infra, est également nommé administrateur. Charles Emond, le président et chef de la direction de la CDPQ, a quant à lui été nommé président du CA de CDPQ Infra.

Trois autres membres rejoignent également le CA en la personne d’Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures de la CDPQ, Sophie Lussier, vice-présidente et cheffe des Affaires juridiques et Guillaume Aubert, vice-président, Gestion et valorisation des actifs. Ce dernier, est responsable des stratégies liées à la gestion post-investissement du portefeuille Infrastructures et détient plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur.