Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

Stéphane Therrien, vice-président exécutif, Services aux entreprises et aux particuliers et PDG de BLC Services financiers le remplacera à titre de Président et Chef de la direction par intérim. Il a été aussi nommé à titre d’administrateur de la Banque.

« François a contribué de façon importante à la Banque au cours des cinq années passées à titre de Président et Chef de la direction. Nous le remercions pour ses 29 ans de service dévoué à la Banque et nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs, » a déclaré Michael Mueller, Président du Conseil d’administration, ajoutant que « malgré les récentes difficultés attribuables à la pandémie, la Banque demeure en position de force pour relever les défis à venir grâce à de solides niveaux de capitaux et de liquidités et d’excellentes relations avec la clientèle. La mise en œuvre actuelle de la stratégie de transformation de la Banque est bien avancée et il y a une opportunité de générer de la croissance tout en augmentant la rentabilité grâce à une exécution solide ».

Le départ de François Desjardins survient alors que la transformation de la banque amorcée en 2016 tarde à donner les résultats promis aux investisseurs. Sa période en tant que PDG a aussi été entachée par des relations pour le moins tendues avec les syndicats et une histoire d’hypothèques problématiques.

Plus récemment, pour faire face aux difficultés engendrées par la COVID-19, la Laurentienne a réduit son dividende de 40% à la fin mai, ce que l’analyste Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale jugeait insuffisant, rappelle le journal Les Affaires.

Pourtant, le message de départ de François Desjardins reste très positif n’évoquant aucun de ces déboires. « Je suis fier de ce que j’ai accompli à la Banque au cours des 29 dernières années, particulièrement au cours de mes cinq années passées à titre de Président et Chef de la direction, a-t-il ainsi déclaré. J’ai eu le plaisir de côtoyer plusieurs collègues talentueux et je leur souhaite bonne chance pour l’avenir ».

De son côté Stéphane Therrien se réjouit de l’opportunité qui lui est offerte. « C’est un privilège d’être invité à diriger notre banque, avec mes collègues du comité exécutif, a-t-il commenté. Nous demeurons déterminés à transformer notre institution financière et à répondre aux besoins évolutifs de nos clients. L’une de mes priorités consistera à écouter les clients, les employés et les investisseurs afin d’affiner notre stratégie d’exécution en mettant clairement l’accent sur la croissance et la rentabilité ».