Trois traits qui se rejoignent pour forment une flèche.
mathier / 123

iA Groupe financier procède à plusieurs modifications en ce qui a trait à la composition de son comité exécutif.

Des départs

D’abord, deux hauts dirigeants partiront à la retraite au cours des prochains mois, annonce la société.

À l’emploi d’iA durant les 33 dernières années, Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef, terminera son rôle de chef des finances et d’actuaire en chef au moment de la publication des résultats financiers du deuxième trimestre en août. Il demeurera au sein de iA afin d’aider à la transition et à d’autres mandats stratégiques jusqu’à la fin de 2023.

S’occupant des projets de fusions et acquisitions au Canada et aux États-Unis depuis 2019, Lilia Sham, vice-présidente exécutive, stratégie et développement corporatifs, quittera quant à elle son poste actuel de responsable de la stratégie et du développement de l’entreprise en septembre prochain. Elle restera chez iA à titre de vice-présidente exécutive et conseillère stratégique au cours des prochains mois.

Des nominations

Trois membres ont été nommés dans de nouvelles fonctions et un nouveau membre se joindra au comité exécutif. Les changements entreront en vigueur le 21 août prochain.

Éric Jobin succèdera ainsi à Jacques Potvin en tant que vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef. Dans ses nouvelles fonctions, il continuera d’être responsable de l’efficacité opérationnelle.

Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA), Éric Jobin travaille chez AI depuis 1999. Au fil des années, il a occupé des postes à responsabilité croissante, entre autres dans les services actuariels corporatifs, les solutions d’assurance et d’épargne collective et, plus récemment, l’efficacité opérationnelle.

En plus de la nomination d’Éric Jobin, Pierre Miron accédera au poste de vice-président exécutif et chef de la croissance des opérations canadiennes. À ce titre, il supervisera tous les secteurs d’activité canadiens et continuera à renforcer la capacité de la fonction CX globale (expérience client)

Michael L. Stickney deviendra pour sa part vice-président exécutif, chef de la croissance des opérations aux États-Unis et cochef des acquisitions. Ce dernier se concentra sur les opérations américaines de iA.

Finalement, Denis Berthiaume intègrera le comité exécutif en tant que vice-président exécutif, stratégie et performance et cochef des acquisitions. Dans ses nouvelles fonctions, il devra consolider les fonctions de stratégie et de performance pour maximiser l’alignement stratégique et opérationnel de l’organisation, et se concentrer sur les acquisitions, partageant cette responsabilité avec Michael L. Stickney.

Titulaire d’un baccalauréat en actuariat à l’Université Laval en 1985, Denis Berthiaume est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).

Il compte plus de 25 ans d’expérience en tant que dirigeant dans le secteur financier, principalement au sein du Mouvement Desjardins, notamment dans les domaines de de l’actuariat, de l’expérience client, de l’expérience employé, de la gestion des risques, de l’assurance de dommages et d’opérations bancaires commerciales et de détail.

Les autres membres du comité exécutif conservent les mêmes fonctions, précise-t-on dans le communiqué.

Grâce à ces changements, l’organisation espère se positionner pour réaliser ses ambitions et engendrer de la croissance, les acquisitions constituant un levier stratégique dans les années à venir.

« Nous procédons à des changements importants au sein du comité exécutif de iA afin d’aligner et d’orienter nos énergies vers nos ambitions stratégiques, a déclaré Denis Ricard, président et chef de la direction. […] Nous serons encore plus forts et plus déterminés que jamais à générer de la croissance au bénéfice de toutes nos parties prenantes. »