Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain
rawpixel / 123rf

Le chef de la direction financière du capital-risqueur Inovia Capital passe la main. En poste depuis plus de quinze ans, François Gauvin cède son poste à un pilier de Bombardier, Patrick Ghoche.

Dans un billet de blogue, François Gauvin signale qu’il sera en semi-retraite à compter de janvier prochain afin de se « concentrer davantage sur les structures et processus internes [de la firme] dans les prochaines années ».

Patrick Ghoche aura des responsabilités élargies. Il assumera la coordination des relations avec les investisseurs institutionnels et participera à l’élaboration des stratégies d’investissement et de construction de portefeuilles des futurs fonds d’Inovia. Il fera également partie de l’équipe d’analyse de données.

Détenteur des titres de CPA et CFA, Patrick Ghoche a été vice-président, stratégie d’entreprise ainsi que vice-président des relations avec les investisseurs chez Bombardier. Entre 2013 et 2016, il occupait la fonction de directeur général, finances corporatives chez KPMG. Il a également travaillé chez CIBC Marchés des Capitaux, Schoders et RBC Marchés des Capitaux.

Inovia a été lancé en 2007 par Chris Arsenault, François Gauvin et Patrick Pichette qui fut chef de la direction financière chez Google entre 2007 et 2015.

Selon un article de La Presse de janvier dernier, Inovia Capital aurait étudié plus de 2 000 dossiers d’investissements potentiels en 2020 et en aurait sélectionné huit.

Le fonds a des participations dans une cinquantaine sociétés. Comme le signale le capital-risqueur à son site web, « de ses bureaux de Montréal, Toronto, Calgary, San Francisco et Londres, Inovia Capital gère plus de 1,5 milliards de dollars américains de fonds de démarrage et de croissance. »

La Caisse de dépôt et placement, Investissement Québec, Teralys Capital et Claridge font partie des investisseurs d’Inovia.