Dessin d'un homme d'affaire devant 6 écrans. Il semble surveiller les marchés financiers.
enotmaks / 123rf

Afin de suivre le rythme effréné du développement des technologies et des techniques de manipulation touchant les opérations d’achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers (trading), l’OCRCVM, dont la tâche est de protéger les investisseurs contre d’éventuels abus sur le marché, avait besoin du même niveau d’outils sophistiqués que les professionnels de ce secteur. Un outil qui lui permettrait de maintenir un marché équitable, transparent et sûr.

Pour cela, l’organisme s’est tourné vers Nasdaq, un fournisseur mondial de services de négociation, de services de compensation, de technologies de négociation en bourse, de services d’inscription à la cote, d’information et de services destinés aux sociétés ouvertes.

« L’OCRCVM s’efforce sans relâche de demeurer à l’avant-plan de la surveillance réglementaire des marchés et de l’innovation en la matière à l’échelle mondiale, affirme Lars Ottersgård, vice-président directeur et chef de la technologie de marché de Nasdaq. Dans le cadre de nos relations à long terme, nous avons fièrement collaboré avec l’OCRCVM pour l’aider à atteindre ses objectifs, soit assurer l’équité, la transparence et la sécurité de l’écosystème des marchés financiers pour le Canada, les participants au marché et les investisseurs. »

Cette nouvelle technologie de surveillance, annoncée par les deux organismes le 9 mai dernier, s’appuie sur SMARTS, une technologie de pointe élaborée par Nasdaq. Elle permet à l’équipe de surveillance de l’OCRCVM de mieux détecter les éventuelles anomalies dans les opérations effectuées sur des produits liés et entre les différents courtiers ou abus sur les marchés et d’y réagir rapidement.

« Grâce à la technologie SMARTS ultramoderne de Nasdaq, qui permet de surveiller en temps réel les opérations effectuées sur les différentes catégories d’actifs et sur les produits liés, l’OCRCVM se situe à l’avant-plan de la surveillance des marchés au Canada, déclare Victoria Pinnington, première vice-présidente à la réglementation des marchés de l’OCRCVM. Nous préparons l’avenir en adoptant un système qui est conçu pour améliorer la surveillance des opérations sur les marchés des titres de créance et des titres de capitaux propres et qui misera sur une utilisation plus analytique et plus prédictive de l’intelligence artificielle. »