Un marteau judiciaire sur un bureau et une balance de droit avec des livres de droit à côté.
utah778 / iStock

Les autorités américaines accusent un ancien gestionnaire de fonds de fraude et d’autres infractions en rapport avec une présumée chaîne de Ponzi évaluée à 100 millions de dollars (M$).

La Securities and Exchange Commission (SEC) a inculpé David Hu, le co-fondateur et directeur des investissements de l’International Investment Group LLC (IIG), basé à New York. Ce dernier aurait « orchestré de multiples fraudes à l’encontre de clients de la division de services de conseil en investissement de l’IIG ».

Dans une affaire pénale parallèle, le bureau du procureur américain pour le district sud de New York a également inculpé David Hu pour fraude de conseiller en investissement, fraude sur titres et fraude électronique.

Les allégations n’ont pas été prouvées.

Le procureur américain allègue que, sur une période de plus de 10 ans, David Hu a fraudé des investisseurs dans le cadre de divers stratagèmes, notamment en créant des investissements fictifs et en surévaluant la valeur d’autres investissements utilisés pour rembourser des investisseurs antérieurs. Ces stratagèmes ont totalisé plus de 100 M$ US, a-t-il déclaré.

Plus précisément, la SEC a allégué que David Hu avait « grossièrement surévalué » les actifs du fonds spéculatif phare de l’IIG, qui lui a ainsi versé des honoraires gonflés.

Elle a également déclaré que Hu aurait vendu au moins 60 M$ US de faux prêts de financement à d’autres investisseurs, et en aurait utilisé le produit pour répondre aux demandes de rachat des investisseurs précédents.

« Comme il est allégué, la tromperie de David Hu a causé des pertes substantielles à un fonds commun de placement de détail, et à d’autres fonds proposés par l’IIG », a déclaré Sanjay Wadhwa, directeur associé principal du bureau de New York de la SEC.

L’année dernière, la SEC a accusé IIG de fraude. Au début de cette année, elle a obtenu un jugement définitif sur le consentement qui oblige la société à payer plus de 35 M$ US en remboursement et intérêts.

La SEC demande maintenant un remboursement et des sanctions civiles contre Hu.