D’après ce document, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a inspecté Monarc, en août 2012, et y a découvert « des lacunes au niveau de la supervision des représentants », à savoir l’insuffisance dans les contrôles relatifs à la révision des transactions et à l’approbation des prêts à effet de levier.
Selon le jugement, l’AMF cite notamment « un manque de rigueur dans l’approbation des ouvertures de compte », des dossiers dans lesquels les « renseignements sur les clients étaient incohérents », des « portefeuilles [qui] ne convenaient pas au client considérant sa situation financière » et « certains prêts à effet de levier inadéquats ».
En raison de ces manquements, Karina Stevens, personne désignée responsable de Monarc, et Paul Hauck, chef de la conformité du cabinet, acceptent de verser chacun 5300 $ en pénalités et le cabinet Monarc, la différence, soit 53 100 $.
Parmi les conditions imposées par l’AMF, Monarc doit nommer une nouvelle personne responsable et un nouveau chef de la conformité. Karina Stevens et Paul Hauck ne pourront non plus agir à titre de superviseurs pour une période de deux ans.