Revenu Québec part à l’assaut des fraudeurs
wittaya / 123rf

Kevin Chiu, un ancien responsable des relations d’affaires et banquier privé de JPMorgan, a plaidé non coupable devant le tribunal fédéral de New York, d’accusations de fraude, de détournement de fonds, de blanchiment d’argent et d’usurpation d’identité.

Le banquier de 32 ans se défend contre des allégations du Federal Bureau of Investigation (FBI) selon lesquelles il aurait détourné 1,6 million de dollars des comptes de ses clients, dont plusieurs personnes âgées, alors qu’il était à l’emploi de JP Morgan, et aurait ensuite dépensé la majeure partie de cette somme dans des investissements en bourse et en dépenses personnelles.

Selon la plainte, les faits se sont déroulés entre octobre 2020 et juin 2022. Kevin Chiu aurait demandé à au moins une cliente âgée de signer des formulaires de transaction vierges et lui aurait fourni de faux relevés de compte afin qu’elle ne connaisse pas le solde réel de son compte, siphonné par le conseiller.

Le banquier aurait ensuite tenté de brouiller les pistes en transférant la majeure partie des fonds détournés sur un compte de courtage détenu par sa mère dans une autre institution. La plupart de l’argent dérobé aurait disparu dans l’achat d’actions de différentes compagnies, dont Tesla.

Suspendu par la FINRA

JP Morgan avait mis fin à sa relation d’affaires avec Kevin Chiu le 31 décembre 2021, à la suite d’un examen interne portant sur des allégations selon lesquelles il aurait effectué des retraits non autorisés sur le compte bancaire affilié d’un client de la firme à des fins personnelles. Un an plus tard, l’ancien employé de la banque new-yorkaise avait vu son permis suspendu par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) pour avoir omis de répondre à ses demandes d’information.

Le financier a été arrêté le 2 mars 2023 à Brooklyn et présenté à la Justice le jour même. Il a été accusé de détournement de fonds par un employé de banque, un chef d’accusation passible d’une peine maximale de 30 ans de prison, de blanchiment d’argent, un délit qui pourrait lui valoir 20 ans de prison, et d’usurpation d’identité aggravée, assortie de deux ans de prison.

Saper la confiance du public

« Pendant des années, Chiu a abusé de sa position de gestionnaire de relations d’affaires dans une institution financière pour voler des millions à ses clients, y compris des clients âgés. Son arrestation est un nouvel exemple de l’engagement de notre bureau à faire répondre de leurs actes les auteurs de fraudes financières, en particulier ceux qui occupent des postes de confiance au sein d’institutions financières », avait déclaré Damian Williams, procureur à la Cour du district sud de New York, lors de l’arrestation.

Le directeur adjoint du bureau du FBI à New York, Michael J. Driscoll, avait ajouté dans un communiqué de presse que « les crimes financiers de ce type sapent la confiance du public dans le système financier », estimant que l’arrestation de Kevin Chiu devait « servir de rappel à toute personne désireuse de profiter de son emploi pour voler des fonds. »