etiamos / 123RF Banque d'images

Pour le quatrième trimestre 2021, la Sun Life a déclaré un bénéfice net de 1 078 millions de dollars (M$), en hausse de 45 % comparativement à la même période de 2020. Cette hausse de 334 M$ résulte du profit de 297 M$ généré par le premier appel public à l’épargne (PAPE) de sa coentreprise de gestion d’actifs en Inde et de l’augmentation de la valeur des placements immobiliers de la compagnie.

Le bénéfice net sous-jacent s’est chiffré à 898 M$, en hausse de 4 % par rapport à il y a un an, stimulé par la croissance des affaires de l’ensemble des activités.

L’exercice 2021 s’est terminé sur un bénéfice net déclaré de 3,9 milliards de dollars (G$), en hausse de 64 %, et un bénéfice net sous-jacent de 3,5 G$, en hausse de 10 %, comparativement à l’exercice 2020.

« La Sun Life a affiché un rendement solide en 2021, pendant que nous composions avec l’incertitude qui continuait de planer sur nos marchés en raison de la pandémie, a affirmé Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life par voie de communiqué. Nous avons terminé l’exercice sur les excellents résultats du quatrième trimestre, attribuables à la croissance des affaires de gestion de patrimoine et de gestion d’actifs. »

L’actif sous gestion de la compagnie a atteint à 1,4 billion de dollars en 2021, en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent.

Sur le marché du Canada, l’augmentation de la valeur des placements immobiliers et la hausse des marchés boursiers ont engendré une hausse de 40 % du bénéfice net au quatrième trimestre 2021, qui s’est établi à 356 M$ pour cette période. Les souscriptions d’assurance se sont chiffrées à 241 M$, en hausse de 30 % comparativement à 2020, tant dans l’individuel que dans le collectif. Les achats de produits de gestion de patrimoine ont totalisé 6 G$ au quatrième trimestre de 2021, en hausse d’environ 1 G$, en raison de la hausse des ventes de solutions à prestations déterminées aux Régimes collectifs de retraite (RCR).

La Sun Life a conclu plus d’une dizaine de transactions stratégiques l’an dernier, dont celle avec PinnacleCare en Inde, et l’acquisition de Dentaquest, aux États-Unis, pour un montant de 3,1 M$. La compagnie vient par ailleurs de conclure un partenariat élargi avec CloudMD en vue d’offrir des services de coach en santé mentale à ses clients au moyen de l’analyse prédictive. Elle a également effectué un investissement supplémentaire de 48 M$ dans la société Dialogue qui propulse la plateforme Soins virtuels Lumino Santé de Sun Life.

Essor important chez Great-West Lifeco

Pour le quatrième trimestre de 2021, Great-West Lifeco a vu son bénéfice fondamental augmenter de 11 % pour s’établir à 825 M$ ou 0,89 $ par action ordinaire, comparativement à 0,80 $par action ordinaire il y a un an.

Cette hausse résulte principalement du bénéfice fondamental de 55 M$ lié aux activités de Massachusetts Mutual Life Insurance Company (MassMutual), récemment acquise, de l’amélioration des marchés boursiers et de la hausse du nombre de souscriptions.

Le bénéfice net de la compagnie est toutefois en baisse. Il s’est élevé à 765 M$ au quatrième trimestre 2021, alors qu’il était de 912 M$ au quatrième trimestre 2020, pour un bénéfice net de 0,82 $ par action ordinaire, comparativement à 0,98 $ il y a un an. Cette baisse est due principalement à la réévaluation d’un actif d’impôt différé de 196 M$ au sein de l’exploitation américaine et au profit net de 143 M$ lié à la vente de GLC Groupe de gestion d’actifs (GLC) comptabilisé au quatrième trimestre de 2020.

« Nos résultats pour le quatrième trimestre témoignent de l’essor important que nous avons pris en 2020 et au cours des trois premiers trimestres de 2021, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Pour 2022, nous chercherons encore des occasions de croissance stratégiques, tout en restant disciplinés en ce qui a trait aux risques et aux charges, afin de fournir une valeur à long terme durable à nos actionnaires, tout en répondant aux divers besoins de l’ensemble des parties prenantes. »

En 2021, la compagnie a procédé à plusieurs transactions commerciales stratégiques. En novembre, Irish Life Group a conclu l’acquisition d’Ark Life Assurance Company (Ark Life) auprès de Phoenix Group Holdings moyennant une contrepartie en trésorerie totale de 230 M$.

Les filiales américaines EverWest eal Estate Investors et EverWest Advisors (EverWest) ont été vendues à Sagard Holdings (Sagard), appartenant à Power Corporation, en échange d’une participation minoritaire dans Sagard Holdings Management, moyennant un investissement de 634 M$. Great-West s’est également engagée à investir près de 2,5 G$ dans des placements liés à des biens immobiliers afin d’appuyer la croissance future d’EverWest au sein de Sagard.

Les fluctuations des marchés boursiers et la croissance des nouvelles lignes d’affaires ont porté l’actif total à environ 630 G$ s au 31 décembre 2021 et l’actif administré à 2,3 G$, en hausse de 5 % et de 15 %, respectivement, par rapport à l’an dernier.
Pour l’exploitation canadienne, le bénéfice fondamental s’est chiffré à 317 M$ au quatrième trimestre, en baisse de 9 % par rapport à 2020, en raison des résultats moins favorables au chapitre de la morbidité dans l’unité Client collectif et de l’incidence de la hausse du taux d’imposition.