Un homme debout devant une table où sont posés un ordinateur et une calculette.
soccer4460/123rf

Un calculateur appelé « Coût de garde quotidien en 2020 » accessible sur le site Internet du ministère des Finances du Québec permet de comparer les coûts des frais de garde payés en services de garde subventionnés à ceux payés en service de garde privé (non subventionnés).

Compte tenu de la complexité du crédit provincial et de la déduction fédérale, ce calculateur permettait de guider les familles à faire des choix financiers relatifs à leur type de service de garde.

Puisque les coûts pour les services subventionnés ont clairement été réduits pour les particuliers à plus hauts revenus qui ne doivent plus payer cette contribution additionnelle, on constate que le coût pour le service de garde non subventionné n’a pas suivi une baisse similaire par une modification au crédit provincial.

Alors que la mesure avait été fermement critiquée à l’automne, plusieurs attendaient des modifications destinées à réduire le coût des services de garde privés.

Le ministre des Finances du Québec, en point de presse, s’est contenté d’affirmer qu’en moyenne, le « coût des services de garde privés qui étaient légèrement moins chers sont maintenant légèrement plus chers ».

Les documents budgétaires offrent pour leur part des exemples relatifs à un couple ayant des revenus familiaux entre 40 000 $ et 90 000 $ et des frais au privé de 35 $ par jour par enfant (pas facile à trouver!). Toutefois, la calculatrice du ministère permet toujours de démontrer que pour des revenus familiaux plus élevés, les écarts peuvent être très appréciables.

Comme ces les écarts peuvent être très significatifs, il devient encore plus pertinent d’utiliser ce calculateur afin de revoir au besoin les choix passés, bien qu’il ne soit pas toujours favorable pour l’enfant de bousculer ses habitudes en le changeant d’environnement de service de garde.

* Directeur principal – Centre d’expertise, Banque Nationale, Gestion privée 1859.