femme d'affaire qui regarde la ville depuis son bureau
peshkova / 123rf

Cette distinction du Réseau des femmes exécutives lancée en 2003 souligne les réalisations professionnelles des 100 dirigeantes qui se sont particulièrement illustrées au Canada pendant l’année.

Deux employées de Manuvie distinguées

Malgré son jeune âge, Frances Donald est économiste en chef et chef, Stratégie macroéconomique à Gestion de placements Manuvie. Elle a joué un rôle clé dans la progression de la Société en tant que chef de file des placements.

Son approche, jugée comme « perspicace » par ses collègues, a une incidence sur les décisions de placement de Manuvie. France Donald a la particularité de considérer le marché et l’économie comme le ferait une sociologue. Elle s’intéresse aux personnes qui prennent les décisions et son analyse comportementale a mené à nombre d’opérations fructueuses pour la compagnie.

Catherine Milum est chef, Ventes, Gestion de patrimoine, Canada pour Gestion de placements Manuvie. Elle cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la finance. Elle a contribué au rendement financier de Manuvie grâce aux améliorations qu’elle a apportées à la transformation de son équipe d’experts-conseils. Elle a ainsi mis en œuvre l’un des premiers modèles de vente interne 2:1 au Canada, lequel s’est traduit par une augmentation des ventes et une diminution des coûts.

« La vision stratégique de Mme Milum a permis à Manuvie de surpasser ses pairs et la concurrence. Pendant les six années durant lesquelles elle a occupé le poste de chef, Ventes, Gestion de patrimoine au Canada, Gestion de placements Manuvie a vu passer son actif de 32 milliards de dollars (G$) à 64 G$, a déclaré Paul Lorentz, président et chef de la direction, Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde, Gestion de placements Manuvie. Elle est toujours prête à repousser les limites, et elle se concentre sur la compréhension des problèmes et l’élaboration d’une stratégie claire pour les résoudre, d’une façon qui inspire les autres à la suivre. »

Une dirigeante de BMO dans le palmarès

Samra Zafar, responsable, Communications sur la raison d’être, BMO Groupe financier, fait partie des lauréates pour la quatrième année consécutive. Samra Zafar est une conférencière internationale primée, une auteure à succès et une entrepreneuse sociale qui milite pour l’équité, l’inclusion et les droits de la personne.

Après son arrivée au Canada en tant qu’enfant mariée, la jeune femme a poursuivi ses études en tant que mère célibataire occupant plusieurs emplois. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Toronto avec la plus haute distinction, remportant plus d’une douzaine de récompenses. Aujourd’hui, elle est l’une des plus jeunes diplômées à siéger au conseil d’administration de l’Université de Toronto.

« BMO est ravie que Samra Zafar soit honorée. Être reconnue comme l’une des femmes les plus influentes du Canada est une réalisation incroyable, a déclaré Mona Malone, chef, Talent et culture, et chef, Ressources humaines, BMO Groupe financier. La force et la résilience de Samra sont vraiment une source d’inspiration et cette reconnaissance est si bien méritée. »