Variation de l’actif sous gestion : 5,9 % sur un an ; – 19,2 % sur trois ans

Touchée par des rachats nets, Placements AGF a embauché en mai dernier un nouveau chef des placements, Kevin McCreadie. Il est également responsable du secteur institutionnel.

Son arrivée pourrait accélérer le développement de mandats spécialisés comme les fonds en immobilier et les stratégies alternatives. Kevin McCreadie pourrait également donner un nouveau souffle au secteur institutionnel.

L’actif géré des comptes institutionnels et comptes de sous-conseillers a baissé de 22,1 % en 2013, pour atteindre 15,7 G$. Au deuxième trimestre 2014, la chute s’est poursuivie et l’actif sous gestion s’établit à 12 G$.

Or, AGF veut doubler le volume d’affaires du volet institutionnel d’ici cinq ans.

Du côté des fonds de détail, les rachats nets ont atteint 2,4 G$ en 2013, par rapport à 3,3 G$ en 2012.

Contrairement aux comptes de détail et institutionnels, l’actif géré des comptes de particuliers bien nantis est en progression. En 2013, il a augmenté de 16 % pour atteindre 4 G$.

Miser sur la valeur ajoutée

AGF indique dans son rapport annuel que l’amélioration du rendement en gestion de placement «demeure le point de mire».

La direction mise beaucoup sur ses derniers produits, aux mandats à haute valeur ajoutée.

Elle cite l’exemple de la Catégorie AlphaSector actions américaines AGF. Géré par F-Squared Investments de Boston, ce produit lancé en août 2013 affiche un actif de 330 M$. La direction mentionne également le Fonds de revenu à taux variable AGF (lancé en 2012, actif de 449 M$) et les portefeuilles Fonds ciblés AGF.

La direction juge aussi que la «prédilection» d’AGF à l’égard des actions internationales devrait correspondre aux besoins actuels des épargnants.

Par ailleurs, en mars, le gestionnaire Peter Imhof a pris les rênes de la Catégorie Actions de croissance canadiennes AGF. Il était auparavant chez Sprott Asset Management.

En avril, les frais de gestion d’une douzaine de fonds de série F ont diminué de 10 à 55 points de base.

En mai, sept fonds ont été fusionnés, dont six fonds issus d’Acuity, un gestionnaire d’actif acquis en 2011. Trois gestionnaires venus d’Acuity ont quitté AGF à l’automne 2013.