Un graphique financier en transparence. Derrière on voit un homme d'affaire qui touche sa tablette.
tzido / 123rf

Ce spécialiste des stratégies de fonds de couverture est ainsi devenu vice-président, solutions d’investissement d’Optimum Gestion de placements.

Détenteur d’une maîtrise en finance de HEC Montréal (1996), Mathieu St-Jean a passé dix-sept ans à la Division des investissements du CN. Il a piloté le groupe spécialisé en fonds de couverture à partir de 2005.

Au cours des dernières années, Optimum Gestion de placements a été prompt à se saisir des opportunités de renforcer son équipe de gestionnaires.

Comme le développait récemment un article de Finance et Investissement, en faisant l’acquisition des Conseillers en valeurs Razorbill en février 2018, Optimum Gestion de placement cooptait alors la totalité de ses effectifs.

Ainsi, les cofondateurs de Razorbill, Pierre-Philippe Ste-Marie, Robert Hesselbo et Sylvain Crouzet, sont respectivement devenus chef des placements, Revenu fixe; vice-président, Technologie financière; et vice-président, Technologie financière.

Un quatrième dirigeant de Razorbill, Hugues Sauvé, a été nommé vice-président, Placements. Le chef des ventes de Razorbill, Roger Kenyon, ainsi que le directeur des opérations et responsable de la conformité, Arthur Tishkevich, avaient également été repris par Optimum dans des fonctions reliées à leurs champs de compétence.

Créée en 1968, la Division des investissements du CN signale gérer quelque 16,4 G$ d’actif accumulés dans les régimes de retraite à prestations déterminées du CN. Située à Montréal,  la Division des investissements du CN précise employer 80 personnes.

Pour sa part, Optimum Gestion de placements revendique 7,5 G$ d’actifs sous gestion confiés par des clientèles institutionnelle et privée.