De plus, les ordinateurs sont souvent infectés par des virus qui coûtent cher à éradiquer. On doit changer de système d’exploitation et de navigateur sans trop savoir si on prend la bonne décision.

Alors, pourquoi ne pas mettre fin à tous ces problèmes ?

Simple et peu coûteux

Alain Bissonnette, chef de la direction de la firme québécoise SimplicITI, m’expliquait récemment le modèle qu’il proposait aux professionnels et aux entreprises : «Nous sortons d’abord les serveurs et nous envoyons tout dans le nuage, y compris le service téléphonique».

Les Chromebook de Google remplacent les postes de travail traditionnels. Ils ressemblent à une tablette, sont peu coûteux (de 180 à 420 $ environ), et n’utilisent qu’un seul logiciel, le navigateur Chrome de Google. Donc, fini les problèmes de virus et les mises à jour de logiciels, puisque Google Chrome se met à jour automatiquement.

Vous pouvez continuer de travailler avec votre logiciel de gestion de relation client (CRM) et de gestion de placement (tels que Winfund ou Univeris) comme avant, en y accédant dans le nuage, par l’intermédiaire du navigateur Chrome.

Si vous préférez faire une transition progressive, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur portable pour accéder à vos applications dans le nuage.

Si vous connaissez bien la suite Office, sachez que Microsoft offre une version entièrement dans le nuage, Office 365. Pour moins de 10 $ par mois, vous bénéficiez toujours de la dernière version de la suite Office et de plus d’espace de stockage que nécessaire.

Par contre, faites attention au lieu d’hébergement de vos données. Si vous faites affaire avec une firme québécoise, toutes vos données résideront au Canada. Mais dans le cas d’Office 365, elles seront hébergées à l’étranger, ce qui peut poser un problème de confidentialité. Aux États-Unis par exemple, les autorités ont le droit d’accéder à vos données en vertu du Patriot Act.

Une solide protection

Qui dit nuage dit sécurité. Selon Alain Bissonnette, les entreprises fiables de services infonuagiques comptent sur des serveurs de données hautement sécurisés. Ces serveurs sont hébergés dans des sortes de bunkers technologiques, et on ne peut y accéder physiquement qu’en suivant une procédure très complexe. Ces firmes se dotent des dispositifs pour contrer les logiciels malveillants les plus sophistiqués. De plus, des logiciels de surveillance sonnent l’alarme dès qu’ils repèrent une activité atypique sur les serveurs.

Aucun individu ne peut se procurer une telle sécurité.

Le seul inconvénient de l’infonuagique est la dépendance à l’accès Internet. Mais de nos jours, il existe des solutions pour accéder à Internet presque partout dans le monde.

Plus de flexibilité

Même en matière de téléphonie, vous auriez intérêt à considérer les services d’infonuagique.

La téléphonie filaire traditionnelle coûte relativement cher et offre peu de flexibilité. En outre, lors d’un déménagement, les coûts de rebranchement de votre service téléphonique sont élevés, et souvent, ne valent même pas le prix de votre système.

En utilisant la téléphonie dans le nuage, vous n’avez pas à payer pour faire installer vos équipements et des lignes téléphoniques. Vous pouvez coordonner votre cellulaire, le téléphone fixe de votre bureau et celui de votre domicile pour qu’ils sonnent tous en même temps lorsqu’un client vous appelle. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de prévoir de transferts d’appels.

De plus, vous pouvez conserver vos numéros de téléphone à vie – même si vous déménagez – et vous pouvez vous procurer un numéro commençant par les indicatifs 514, 418 ou 819 afin d’accommoder vos clients dans ces différentes zones.

laroseg@maisondigilor.ca