L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) vient de lancer les premiers examens officiels de son nouveau modèle d’assurance des compétences, conçus et offerts en collaboration avec Fitch Learning.
« Fitch Learning est fière de s’associer à l’OCRI pour façonner l’avenir de la formation sur les services financiers au Canada. Le nouveau modèle d’assurance des compétences hausse la barre pour tout le secteur et permet de veiller à ce que les professionnels soient outillés pour s’adapter à un marché en constante évolution et pour faire durer leur carrière dans le temps », assure Andreas Karaiskos, chef de la direction de Fitch Learning.
Dans le cadre du lancement de son nouveau modèle d’assurance des compétences, Fitch Learning a mis en place trois portails distincts :
- deux portails harmonisés, l’un pour l’inscription et l’autre pour les candidats,
- ainsi qu’un portail destiné aux sociétés, qui permet aux courtiers membres de l’OCRI de suivre, gérer les candidats, et d’en inscrire plusieurs simultanément.
« Nous sommes enchantés d’avoir lancé notre nouveau modèle d’assurance des compétences et de voir les candidats et le secteur l’utiliser d’une manière efficace et efficiente, affirme Elsa Renzella, première vice-présidente à la conformité des membres et à l’inscription à l’OCRI. Grâce à sa pertinence et à sa capacité de s’adapter aux changements du secteur, le nouveau modèle hausse la barre en matière d’assurance des compétences tout en améliorant la surveillance de l’OCRI. »
Il s’agit d’une nouvelle étape cruciale dans la création de ce nouveau modèle d’assurance des compétences. Avant cela, l’OCRI avait déjà publié des programmes d’examen, des guides d’étude et des examens préparatoires, dans l’optique d’aider les apprenants, le secteur et les prestataires de services de formation à se préparer à la transition.
Pour rappel, le nouveau modèle d’assurance des compétences de L’OCRI repose sur une approche axée sur des évaluations. Depuis le 1er janvier 2026, les compétences exigées par l’organisme de réglementation sont évaluées au moyen de neuf examens fondés sur des profils de compétences.
Les ressources liées à chaque examen sont publiées progressivement sur le site de l’OCRI. Afin de ne manquer aucun document ni aucune annonce, les personnes intéressées peuvent s’abonner au bulletin sur l’assurance des compétences.