Un homme d'affaire regardant un texte de loi sur son bureau, un stylo à la main.
pressmaster / 123rf

Ces Normes sont mises à jour annuellement afin d’aider les planificateurs financiers à élaborer des projections financières à long terme (10 ans et plus) sans biais ni préjugés. L’outil en est à sa douzième année de publication.

« Les Normes d’hypothèses de projection, qui ont été lancées par l’IQPF en 2008, sont un outil précieux pour les planificateurs financiers. En les utilisant pour aider leurs clients à garder le cap sur leurs objectifs à long terme, les planificateurs financiers peuvent contribuer à réduire la peur et l’incertitude qu’on peut vivre en période de volatilité. », affirme Jocelyne Houle-LeSarge, FCPA, FCGA, Fellow de l’IQPF, Fellow de FP Canada, présidente-directrice générale de l’IQPF.

Pour l’année 2020, les hypothèses sont :

  • inflation : 2,00 %
  • croissance des salaires et du MGA : 3,00 %
  • rendement à court terme : 2,40 %
  • rendement des titres à revenu fixe : 2,90 %
  • rendement des actions canadiennes : 6,10 %
  • rendement des actions étrangères (pays développés) : 6,40 %
  • rendement des actions étrangères (pays émergents) : 7,10 %
  • taux d’emprunt : 4,40 %

Les ajustements apportés en 2020 par rapport à 2019 consistent en une diminution de 10 points de base de l’inflation et de la croissance des salaires.

On note aussi une diminution de 60 points de base pour le taux d’emprunt et pour les rendements à court terme. Le rendement des titres à revenu fixe a connu une forte baisse. Il est passé de 3,90 % en 2019 à 2,90 % en 2020.

Les Normes d’hypothèses de projection sont basées sur des chiffres d’organismes externes, variés et crédibles tels que la Régie des rentes du Québec, la Banque du Canada et des sociétés d’actuaires privées.

Cette année, pour la première fois, l’IQPF et le Conseil des normes de FP Canada ont également sondé des personnes clés au sein d’institutions financières et autres organisations concernées sur leurs projections à long terme pour l’inflation et les taux de rendement.

Afin que les planificateurs financiers puissent bien comprendre les calculs et même les reproduire, l’IQPF accompagne ses Normes d’un Addenda qui fournit les données sur lesquelles les calculs se sont basés.