Un homme d'affaire devant un mur où on peut voir un graphique de croissance.
kantver / 123rf

L’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) vient de publier son enquête annuelle sur les activités des fonds d’investissement à l’échelle mondiale. Elle fournit de nouvelles données sur cette industrie et sur les risques systémiques potentiels que ce secteur peut présenter pour le système financier international.

Pour la première fois, ce rapport couvre non seulement les hedge fund, mais aussi les fonds ouverts et fermés. Il est étayé par une vaste enquête de données auprès d’une cinquantaine de membres de l’OICV provenant de 25 juridictions. À eux seuls, ils représentent près de 50 000 milliards de dollars, soit 67 % de l’actif total sous gestion de l’univers des fonds d’investissement mondiaux.

Dorénavant, l’OICV entend procéder à cet exercice sur une base annuelle afin de permettre aux régulateurs de partager des informations et d’observer les tendances concernant les activités de négociation, l’effet de levier, la gestion des liquidités, les marchés et le financement dans le secteur mondial des fonds d’investissement.

Dans l’ensemble, les hedge fund semblent disposer d’un portefeuille de liquidités suffisantes pour les rachats potentiels des investisseurs en temps normal. Cependant, il est difficile pour l’OICV de fournir une image complète des risques, y compris en ce qui concerne les risques de contrepartie et la capacité des fonds à répondre aux appels de marge, en raison de plusieurs mises en garde importantes concernant les liquidités limitées pour les hedge fund et les fonds ouverts.

À mesure que de plus en plus de juridictions augmentent leurs exigences en matière d’information financière (reporting) l’OICV espère être en mesure de mener une analyse plus approfondie des liquidités à l’avenir.

Voici quelques-uns des points saillants du rapport.

Fonds spéculatifs

  • Le nombre de hedge fund éligibles pour cette enquête a augmenté de 19 % depuis 2018 pour s’établir à 2 546.
  • Au cours des deux dernières années depuis la dernière enquête, les actifs sous gestion ont augmenté de 6 % pour atteindre 4,07 billions de dollars.
  • Les multi-stratégies et les actions à stratégies longue-courte restent l’investissement le plus courant.
  • L’effet de levier net s’élève à 1,1.

Fonds à capital variable

  • L’enquête a porté sur 61 120 fonds à capital variable, ce qui représente des actifs sous gestion de 43 000 milliards de dollars.
  • Les fonds d’actions sont le type le plus prédominant.
  • L’effet de levier net s’élève à 1,12.

Fonds à capital fixe

  • L’OICV a obtenu des données sur 19 072 fonds à capital fixe représentant un encours total de 2 600 milliards de dollars américains.
  • Les détentions physiques d’actifs dans ces fonds avec les plus gros patrimoines immobiliers prédominent devant les actions et les obligations d’entreprises.
  • L’effet de levier net s’élève à 1,03.