Une femme signant des papiers que lui montre un homme.
choreograph / 123RF

« On voit qu’au cours des cinq dernières années, de nombreux propriétaires de PME ont délaissé certaines grandes banques traditionnelles pour se tourner vers de plus petites institutions financières », note Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de la FCEI.

En effet, le dernier sondage de la FCEI montre que depuis 2015, la seule des cinq grandes banques à avoir gagné du terrain est la RBC. La Banque Scotia, la TD, BMO et CIBC ont toutes vu leurs parts de marché baisser.

Au contraire, les coopératives d’épargne et de crédit ont gagné du terrain. Depuis 1982, elles ont plus que triplé leur part et occupent désormais 12 % du marché. En comparaison, la CIBC est passée de plus de 20 % des parts du marché en 1982, à moins de 9 % en 2019. La BMO est également sur la pente descendante depuis 1997 et détient actuellement à peine plus de 9 % du marché.

La taille de l’entreprise influence le choix de l’institution

Le sondage de la FCEI met également en lumière le fait que la taille de l’entreprise est un facteur dans le choix de la banque. RBC, qui reste pour le moment l’institution financière principale des PME avec 20 % des parts de marché, attire davantage les grandes PME. Elle occupe ainsi 22 % des parts parmi les moyennes entreprises (de 50 à 499 employés), 21 % chez les petites entreprises (5 à 49 employés) et 18 % parmi les très petites entreprises (moins de 5 employés).

Les entreprises très petites, celles de moins de cinq employés, privilégient davantage la Banque Scotia, qui a 17 % des parts du marché en général, mais 21 % parmi les très petites entreprises.

Les coopératives d’épargne et de crédit sont également particulièrement populaires auprès des entreprises plus petites. Leur part de marché diminue à mesure que le nombre d’employés augmente dans l’entreprise. Elles ont ainsi 12 % des parts du marché chez les PME de moins de cinq employés, 11 % des parts dans les entreprises de 5 à 49 employés et seulement 5 % dans les entreprises de 50 à 499 employés.

CIBC et BMO voient également leur part de marché augmenter avec le nombre d’employés passant de 8 % chez les très petites entreprises à respectivement 11 % et 12 % chez les moyennes entreprises.

Des différences selon les régions

La taille de l’entreprise n’est pas le seul facteur important dans le choix de l’institution financière pour les PME. Selon la région où elles sont installées, les PME préfèrent certaines institutions à d’autres.

Ainsi, la Banque Scotia est particulièrement populaire dans les provinces de l’Atlantique où elle a la mainmise sur le tiers du marché. La RBC est également présente avec le quart du marché alors que la CIBC et les coopératives d’épargne et de crédit ont vu leur part de marché diminuer.

Au Québec, Desjardins a près de la moitié des parts du marché (45,2 %), suivi par la Banque Nationale qui a 18 % du marché et RBC qui a 11 % du marché.

En Ontario, le marché des PME détenues par les grandes banques est davantage équilibré. La TD, RBC et la Banque Scotia se disputent la première place avec respectivement 23 %, 22 % et 21 % du marché.

« Au Canada, la quasi-totalité des entreprises – 99 % – sont des PME. Les propriétaires de PME ne se contentent généralement pas que des services ordinaires que leur offrent les banques : elles ont aussi souvent recours aux services bancaires de placement, de planification de la retraite ou d’opérations bancaires personnelles. De plus, l’accès au financement est essentiel à leur réussite parce que cela leur permet de croître et ainsi de contribuer à la création d’emplois et à la prospérité de leur communauté locale. C’est pourquoi la FCEI encourage toutes les banques à se doter d’une stratégie axée sur les PME, car c’est à la fois dans leur intérêt et dans celui de la collectivité », conclut Jasmin Guénette.

Ce sondage a été réalisé en ligne et sur papier par la FCEI du 9 avril au 29 juillet 2019 auprès d’un échantillon de 11 599 propriétaires de PME canadienne.