Un tas de bitcoins.
yuruphoto / 123rf

Cette révélation de Nate Geraci, conseiller en investissement indépendant et président de l’ETF Store, en a surpris plus d’un. Selon lui, la grande majorité de ses jeunes clients préféreraient investir dans cet actif volatil qu’est la cryptomonnaie plutôt que dans l’or.

« Nos portefeuilles contiennent une allocation en or de base et lorsque nous discutons avec nos clients plus jeunes, ils posent des questions au sujet [de la cryptomonnaie] et disent “ Qu’en est-il de la cryptomonnaie ? ”. Et si vous parlez surtout à la génération des milléniaux, demandez-leur lequel ils préfèrent du bitcoin ou de l’or, c’est un glissement de terrain. C’est comme si 90% préféraient le bitcoin », explique-t-il.

Si sa déclaration est plus anecdotique que scientifique, des données solides prouvent tout de même que les investisseurs plus jeunes sont davantage à l’aise de détenir ce type d’actif dans leur portefeuille que les investisseurs âgés.

Ainsi un sondage de Harris Poll réalisé en avril révélait que les 18 à 34 étaient « très » ou « assez » susceptibles d’acheter du bitcoin au cours des cinq prochaines années. De même, un sondage eToro datant du mois de février a révélé que 43% des millénaires font davantage confiance aux échanges cryptographiques qu’aux bourses d’actions malgré les nombreux cas de piratages de plateformes de négociations cryptées qui ont été traités dans les médias.

Encore un frein

Malheureusement pour les milléniaux, c’est la SEC qui décide d’approuver ou de refuser les applications FNB des bitcoins. Et de ce côté la SEC continue de faire des pressions. La semaine dernière, l’organisme de réglementation a réitéré sa longue tendance à retarder la décision sur les produits de cryptomonnaie en reportant au 19 août sa décision sur le fonds négociés en Bourse (FNB) VanEck / SolidX Bitcoin.

Dave Nadig, directeur général d’ETF.com, a déclaré qu’il estimait que la SEC était toujours en « mode de collecte d’informations », mais qu’il y avait une « chance raisonnable » que les régulateurs approuvent le premier FNB de Bitcoin avant la fin de 2019.