Une femme assise à un bureau devant un ordinateur. Elle écrit sur un bloc note.
Rawpixel / iStock

La pandémie et le confinement ont certainement eu un impact sur les liquidités de vos clients que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Certains ont perdu leur emploi ou leur nombre d’heures de travail a diminué affectant ainsi à la baisse leurs revenus. À l’inverse, d’autres ne dépensent plus pour le transport, les déplacements ou les restaurants faisant ainsi hausser leurs liquidités, note un rapport récent de CIBC.

Dans les deux cas, il est important de dresser un état des liquidités pour planifier les actions à venir. Ainsi, il est possible de déterminer s’il y a un excédant ou une insuffisance. Cela permettra d’agir s’il y a des insuffisances ou de s’assurer que les montants excédentaires sont bien utilisés.

La première étape pour vos client consiste à faire le suivi de toutes les entrées de fonds, que celles-ci proviennent du travail, d’une entreprise, des placements ou immeubles locatifs, d’un régime de retraite ou de prestations gouvernementales.

Puis, il est important de déterminer comment l’argent est dépensé. On peut ainsi penser à l’épicerie, le loyer, les transports, les impôts ou les activités de divertissements. En raison du confinement, il est possible que certaines de ces dépenses aient diminué, d’autres ont pu être reportées, il est donc important pour eux de planifier les paiements à venir.

C’est ensuite le moment de faire le bilan en soustrayant les dépenses aux revenus.

Si vos clients constatent un déficit de liquidités, conseillez-leur de diminuer leurs dépenses discrétionnaires en résiliant par exemple les abonnements qu’ils n’utilisent plus. Ou examinez leurs dettes impayées, afin de déterminer s’il est possible de réduire le total des paiements en consolidant les dettes ou en obtenant un taux d’intérêt inférieur. Peut-être que d’autres fonds peuvent être utilisés plus efficacement pour rembourser ces dernières ou vaudrait-il la peine d’envisager des options de placement assorties de rendements plus élevés ou de taux d’imposition moins élevés.

Si au contraire, l’exercice révèle un surplus de liquidités, il serait bon de réfléchir à une façon d’affecter efficacement ces fonds excédentaires. Par exemple en remboursant des dettes ou en faisant des placements dans des régimes enregistrés ou dans des comptes de placement non enregistrés.

Rappelez à vos clients qu’il est recommandé « d’examiner et de mettre à jour votre état des liquidités et votre plan financier complet si votre revenu ou vos dépenses changent de façon importante à l’avenir », conclut le rapport.