Homme assis à table, examinant des documents et signant des contrats
fotostorm / iStock

Une nouvelle note d’orientation pourrait permettre aux investisseurs autonomes d’obtenir un soutien accru de la part des courtiers actuellement restreints.

L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) affirme que les modifications proposées à ses règles pourraient contribuer à créer des sources d’information plus fiables, car les investisseurs s’appuient de plus en plus sur les médias sociaux, les forums en ligne et les finfluenceurs — les influenceurs en finances — pour se former.

L’organisme ajoute que ces modifications signifieraient que les courtiers offrant des services pour comptes sans conseils, comme les plateformes de négociation en ligne, auraient plus de liberté pour fournir davantage de soutien, comme des documents informatifs, des exemples de portefeuilles et des outils d’autoévaluation.

Alexandra Williams, première vice-présidente à la stratégie, à l’innovation et à la protection des parties prenantes à l’OCRI, indique que le recours à des sources d’information non vérifiées pourrait exposer les investisseurs à un risque financier important.

Elle précise que la nouvelle approche offre aux courtiers une plus grande flexibilité pour innover tout en maintenant des mesures de protection, notamment en évitant les conflits d’intérêts importants et en clarifiant les limites de tout soutien aux clients.

L’OCRI accepte les commentaires sur la proposition jusqu’au 10 novembre et indique que la mise à jour des règles est une priorité pour 2026.