bobaa22 / 123rf

Au cours des derniers mois de cette année et en 2022, les conseillers canadiens s’attendent à utiliser davantage les FNB, en mettant l’accent sur les fonds thématiques, selon une enquête d’Evolve Funds Group.

L’enquête annuelle de la société sur le sentiment des conseillers, publiée vendredi et portant sur les perspectives des conseillers pour la période du 10 septembre 2021 au 31 décembre 2022, a interrogé 208 conseillers de l’ensemble du secteur. La majorité (65%) des répondants à l’enquête en ligne ont déclaré des actifs sous gestion (ASG) de plus de 100 millions de dollars (M$), et ont déclaré que la plupart de leurs clients (80%) étaient âgés de 45 à 65 ans.

Pour le conseiller moyen de l’enquête, les FNB représentaient 23 % de l’actif sous gestion déclaré. Mais ce pourcentage est susceptible d’augmenter, puisque 77 % des personnes interrogées prévoient d’accroître leurs avoirs en FNB.

La grande majorité des répondants (74 %) étaient déjà investis dans des fonds thématiques, et presque autant (67 %) avaient l’intention d’augmenter leur exposition dans ce domaine.

L’une des raisons pourrait être l’intérêt des milléniaux, a souligné Raj Lala, PDG d’Evolve, dans un communiqué. « Les FNB thématiques axés sur des secteurs comme la cybersécurité et les véhicules électriques ont également affiché des performances positives depuis leur création », a-t-il précisé.

L’enquête montre qu’un pourcentage élevé de conseillers interrogés (80 %) était intéressé par la cybersécurité en tant que thème, suivi par l’infonuagique (cloud computing) (60 %) et les véhicules électriques (59 %). En queue de peloton, on retrouve les cryptomonnaies, avec seulement 40% des conseillers disant qu’ils sont investis dans ce secteur – et 31% de ce groupe ont déclaré que les demandes des clients étaient le principal moteur dans leurs investissements.

Pour les 60 % restants qui ont évité les cryptomonnaies jusqu’à présent, plus d’un tiers (40 %) se méfient de leur volatilité. La plupart des conseillers interrogés (80 %) s’attendent à ce que le bitcoin reste la principale cryptomonnaie, même si 85 % d’entre eux pensent que l’ether connaitra la plus forte croissance au cours de l’année prochaine. Tout au long de l’année 2021, Evolve a été actif dans le lancement de fonds crypto, y compris un FNB Bitcoin et un fonds Ether en garde directe, et un prospectus a été déposé en août pour un FNB multi-crypto. Raj Lala a reconnu dans le communiqué qu’il y a « beaucoup d’obstacles à l’investissement dans les crypto-monnaies pour les investisseurs ».

L’un des défis auxquels les conseillers prévoient être confrontés en 2022 est le risque de marché lié à l’inflation, 34% des personnes interrogées citant cet obstacle. Les problèmes liés aux valorisations (24 %) et les obstacles liés à la COVID-19 (22 %) ont également été notés. L’investissement dans des actions à dividende ordinaire et des FNB à revenu fixe ont été identifiés comme des tactiques par 75 % et 40 % des conseillers, respectivement.

Quant à savoir où ils travailleront dans les mois et l’année à venir, les conseillers sont partagés. Plus de la moitié (57 %) s’attendent à passer près de la moitié de leur temps au bureau, soit le même temps qu’aujourd’hui, mais 41 % disent qu’ils se rendront davantage au bureau. Néanmoins, les réunions virtuelles avec les clients resteront importantes.