Un homme regardant une courbe d'investissement sur son téléphone.
oneinchpunch / 123rf

Plus de la moitié (51 %) des répondants ont déclaré connaître au moins « un peu » les conseillers en gestion de patrimoine numérique.

« Alors qu’ils se tournent de plus en plus vers les plateformes en ligne et s’y habituent, nous voulons les rencontrer là où ils veulent investir, a indiqué Silvio Stroescu, président de BMO Ligne d’action. Nous constatons des taux d’adoption plus élevés sur nos plateformes, l’adhésion à ConseilDirect en particulier ayant quadruplé sur douze mois. »

Selon le sondage, 86 % des milléniaux utilisent la technologie pour gérer leur épargne et leurs placements, alors que 59 % veulent « automatiser plus d’aspects » de leur vie financière.

Ils sont talonnés de près par la génération X, puisque 78 % d’entre eux effectuent des investissements en ligne et des transactions financières numériques.

Du côté des baby-boomers, la moitié seulement préfère utiliser la technologie pour suivre ses placements. Quelque 41 % des investisseurs de 71 ans et plus ont quant à eux déclaré utiliser la technologie pour gérer leurs finances.

« Malgré les différences de taux d’adoption entre les groupes d’âge, il est clair que l’adoption globale de l’investissement numérique gagne du terrain », a ajouté Silvio Stroescu.

L’étude a été menée par Parameter Insights par l’entremise d’un sondage en ligne effectué entre le 12 et le 22 octobre 2018 auprès d’un échantillon de 1 000 adultes canadiens. Un échantillon probabiliste de 1 000 répondants entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.