Deux mains en coupe tenant un peu de terre avec un arbre miniature dedans.
lovelyday12 / istock

Le secteur minier fait face à un examen intensif de ses risques environnementaux.

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus importants pour les banques dans leurs décisions de souscription de prêts, explique Fitch Ratings dans un récent rapport.

L’agence de notation a indiqué qu’une enquête menée auprès de 182 banques dans le monde a révélé qu’environ la moitié des prêts accordés aux répondants étaient soumis à un dépistage des risques ESG.

Fitch a déclaré que les banques ont souligné à la fois leurs politiques internes et leur réglementation comme les principaux moteurs de l’intégration de l’ESG dans le processus de souscription.

Les risques de réputation et de litige sont également des facteurs importants, a déclaré Fitch, notant que plusieurs banques ont cité la pression des investisseurs comme leur principale motivation pour filtrer le risque ESG.

« Le suivi des risques ESG par les banques se traduit généralement par une plus grande diligence raisonnable plutôt que par un rejet pur et simple de l’accord », a déclaré Fitch.

Les accords avec un risque élevé de violations des droits de l’homme sont très probablement rejetés, a indiqué l’agence de notation, bien que ces accords soient rares.

Fitch a constaté que de nombreuses banques interdisent également le financement des mines de charbon et des centrales électriques au charbon, et plusieurs banques européennes refusent de financer les fabricants d’armes.

À long terme, les secteurs qui sont fortement touchés par la réglementation sur les émissions et la hausse du coût du carbone « pourraient avoir plus de difficultés à obtenir un financement bancaire », a déclaré Fitch.

L’enquête a révélé que le secteur minier était le plus susceptible d’être examiné par les banques pour les risques environnementaux, suivi par le secteur des produits chimiques et des engrais.

Le secteur des jeux et des loisirs était le plus ciblé pour les risques sociaux, tels que la toxicomanie, la criminalité et le blanchiment d’argent, a déclaré Fitch.