feelisgood / 123rf

La pandémie aura au moins eu cela de positif. Avec la fermeture des magasins et des restaurants, les consommateurs ont réduit l’utilisation de leurs cartes de crédit. Cette baisse d’utilisation en mars a entraîné une diminution du solde des dettes des consommateurs, selon Equifax Canada. Une première en plus de 10 ans!

Ainsi, le solde moyen de la dette (sans compter l’hypothèque) au cours du premier trimestre de 2020 a diminué de 0,5 % par rapport à 2019, soit 23 386 dollars, rapporte le Financial Post dans un article récent.

Cette tendance a pris de l’ampleur en avril. Cela semble montrer que les consommateurs ne se sont pas forcément tournés vers l’endettement pour obtenir du soutien dans les premiers jours de la pandémie, souligne Bill Johnston, vice-président des données et de l’analyse chez Equifax, dans un communiqué.

Ainsi la réaction du gouvernement fédéral et de la Banque du Canada semble avoir été efficace pour éviter aux consommateurs des difficultés. En avril, les faillites de consommateurs ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2007, selon l’office des faillites du pays. Les ratios du service de la dette des ménages, une mesure clé de la pression financière, ont baissé au premier trimestre, ajoute Statistique Canada.

La plus forte diminution d’endettement se remarquerait surtout parmi les jeunes, selon Equifax. Les données montrent que le solde moyen des dettes non hypothécaires des 18 à 25 ans a diminué de 1 % pour atteindre 8 588 dollars.

Le taux de délinquance de paiement a atteint 1,22 % au cours du premier trimestre, ce qui, selon Bill Johnston, vice-président des données et de l’analyse chez Equifax, ne reflète pas fidèlement la norme COVID-19. « La combinaison des reports de paiement et des aides gouvernementales a minimisé l’impact sur les impayés, au moins dans les phases initiales », a-t-il déclaré par courriel. Les retards de paiement « augmenteront fortement selon toute probabilité ».