Une foule d'hommes d'affaires avec des chapeaux.
studiostoks / 123rf

Une étude récente de la firme de recherche Preqin conclut que l’actif sous gestion mondial dans les placements privés atteindra 9 100 milliards de dollars américains (G$ US) d’ici 2025, soit le double de leur montant actuel, rapporte le magazine Avantages.

Les répondants au sondage ont affirmé, pour la plupart (79%), avoir l’intention d’augmenter leurs investissements dans le marché privé dans les cinq prochaines années. Ceci permettra à l’expansion de ce marché de continuer sa trajectoire : depuis 2015, les actifs sous gestion en placements privés sont passés de 2 300 G$ US à 4 400 G$ US.

« Il semble que rien ne puisse arrêter le placement privé et le capital de risque, écrit Cameron Joyce, vice-président de la recherche chez Preqin. Nous prévoyons une forte performance et des entrées nettes de fonds dans la catégorie d’actifs qui devraient entraîner un taux de croissance mondial de 15,6 % sur la période étudiée. »

Le secteur public se lance aussi dans les placements privés

Selon une recherche de L’Université de l’Oklahoma citée par Institutional Investor, les fonds publics de tous les domaines ont augmenté leurs allocations en placements privés de 22% en moyenne cette année, une augmentation de 12% par rapport à 2008.

Ces fonds publics, avec plus de 27 000 G$ US, deviennent ainsi les investisseurs les plus importants dans le marché privé, selon l’étude.

« Alors que les fonds souverains favorisent toujours massivement l’investissement dans les marchés de capitaux développés, les objectifs de leurs investissements se sont déplacés des actions cotées et des obligations vers l’immobilier, les investissements alternatifs et les placements privés », ont déclaré les chercheurs.

L’étude menée par Preqin démontre que les placements privés connaitront la plus grande expansion, suivis par la dette privée qui retient l’intérêt des investisseurs, notamment les fonds de retraite. Les actifs de cette catégorie devraient passer de 848 G$ US aujourd’hui à 1 500 G$ US en 2025.